Préparation Aux Concours d'Entrée des Écoles d'Art
Préparation concours d'entrée en école
À Montpellier
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Description
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Typologie
Concours écoles
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Lieu
Montpellier
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Durée
25 Semaines
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Dates de début
Dates au choix
L’année de préparation effectuée à l’atelier 31, vise l’acquisition des bases indispensables en dessin, peinture et histoire de l’art, qui permettront au futur candidat de se présenter aux épreuves pratiques et théoriques, des concours des écoles d’arts plastiques et graphiques.
Cette formation est centrée sur une approche méthodologique, et tend à développer la curiosité, l’imagination, l’esprit critique et l’initiative créatrice.
Elle assure l’ouverture à la diversité des pratiques et des démarches qui sont celles de la création plastique contemporaine, et qui constitue la spécificité de l’atelier 31.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Dessin
- Peinture
- Histoire de l'art
- Arts appliqués
- Arts plastiques
- Dessin technique
- Couleur
- Image
- Photographie
- Peintre en décors
Le programme
1er trimestre
Acquisition des bases techniques
Dessin : analyse des formes, Les valeurs & la ligne, proportion & perspective
Peinture : théorie des couleurs, travaux dirigés, apprentissages techniques - gouache - pastels - acrylique - encre - aquarelle
Histoire de l’art : démarrage du programme essentiellement axé sur le 19ème et le 20ème siècle.( accès permanent à la bibliothèque
et à la vidéothèque )
2ème trimestre
Préparation spécifique
Permanence de la pratique du dessin, amorce de la constitution du dossier en alternant travaux dirigés et réalisations personnelles qui ont pour but de stimuler, éveiller, et développer le sens de la recherche.
Chaque élève va commencer à établir des rapports entre ses réalisations et l’actualité de la création contemporaine et l’histoire de l’art.
3ème trimestre
Constitution du dossier
Ce dernier trimestre, doit être pour le futur candidat, le moment d’amplifier sa recherche, ce qui doit lui permettre de constituer un dossier manifestant ses capacités créatrices (peinture, collage, photo, graphisme, travaux en volume, BD) .
La composition du dossier sera établie en accord avec l’élève, selon des critères de choix de qualités et de spécificités. Il doit être significatif du niveau atteint et doit faire apparaître ses motivations pour les études envisagées.
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