Préparation Aux Concours Écoles De Restauration Du Patrimoine : Inp & Mcrbc

Atelier Koronin

4990 
TTC

Infos importantes

  • Concours écoles
  • Paris
  • Durée:
    1 An
Description

Objectifs: Le concours d'entrée du mcrbc diffère du concours de l'inp par la présentation un dossier de réalisations plastiques (croquis, dessins, peintures, volumes, rapports de stages…). De mi-septembre à mi-novembre, une importante part de la semaine est consacrée aux enseignements pratiques dans un tronc commun en dessin d'observation, et précède l'apprentissage du dessin au trait, hors dessin technique. L'étudiant en prépa inp / mcrbc garde un important travail de recherches personnelles, d'approfondissement à effectuer à domicile et en bibliothèque.
Destinataires: tous publics: bacheliers toutes sections (ou pour certains concours niveau bac.) ou diplôme équivalent, . formation professionnelle, toute personne souhaitant soit se perfectionner pour se réorienter, soit souhaitant créer son activité artistique.

Infos importantes

Conditions: Motivation très importante. Une grande somme de travail, ainsi qu'une application aux exercices tant de l'atelier que personnels sont indispensables étant donné le très haut niveau des concours.

Certificat


Documents

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Paris
Rue Mélingue, 7 - 9, 75019, (75) Paris, France
Voir plan

Programme

Dessin, peinture d'observation,
Modèles vivants, croquis en extérieur,
bases de technique des matériaux (peinture, sculpture, arts de feu),
bases scientifiques (révisions physique - chimie,
Copie,

Le but de ces cours est de précocement donner aux étudiants une première série de repères méthodologiques et techniques dans l'éducation de l œil : saisir la forme, les couleurs, leurs compositions dans l'ordre volumique, dans les rapports des volumes à l'espace, comprendre par là-même occasion comment la représentation plastique est avant tout un acte de figuration. Ce qui permet à l’étudiant de déchiffrer ce qu’il recopie.

Un gros travail est également effectué en couleur par la déclinaison en peinture des tableaux colorés (gammes croisées primaires, secondaires, avec ajout de
valeurs). Cet enseignement, pratiqué sans relâche tout au long du premier
trimestre, offre à l’étudiant d’assimiler de quoi est faite une couleur et assure par entraînement gestuel l’habileté manuelle.

L'acquisition, les révisions de bases en physique, chimie se fait à raison de deux heures par semaine, selon le programme donné chaque année par l'inp, dans la limite de révisions théoriques et entendu que l'étudiant a, de son côté, tout approfondissement à étudier par des recherches personnelles et des travaux de bibliothèque.

Koronin propose des cours d'introduction générale à l'Histoire de l'art et met à la
disposition de chacun une base étayée issue des programmes de classes lycéennes des arts appliqués. Suit une introduction aux techniques des matériaux
(supports, pigments, liants, colles, vernis…). Ces cours sont communs à l’ensemble des étudiants de Koronin.

Tout au long de l'année, les étudiants suivent au minimum une fois par semaine des cours de croquis en extérieur (musées, lieux publics ou privés). Ces cours, qui ne sont pas tournés vers le stricte bachotage d’épreuves de concours sont
essentiels à maintenir la pratique hebdomadaire du dessin d’observation rapide, dans un temps donné, dans un lieu parfois hostile à l’étudiant – celui-ci est entouré d’un public et doit parvenir à se concentrer sur son sujet, faire abstraction cet environnement qui, pour beaucoup, peut ressembler à celui d’une salle de concours. Cet exercice maintient entre autre l'entretien de la main. Parallèlement, l’étudiant pratique la copie dans des temps tout aussi donnés au cours desquels il se familiarise avec les techniques applicables en 5 jours (épreuves d'admissions du concours de l'inp), ce qui permet d'engager rapidement le travail (choix des outils, des techniques) aboutissant à réussir tout ou partie d'une reproduction, selon les termes des épreuves des concours nationaux.