Prendre du recul et se préserver de l'usure professionnelle

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 854 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

Objectifs de la formation
Comprendre et traiter les situations difficiles dans votre ESMS
Utiliser vos forces, vos faiblesses comme levier de progrès personnel
Retrouver la motivation professionnelle

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
80, avenue de la Marne, 92546

Date de début

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À propos de cette formation

Directeurs généraux
Directeurs d'association
Directeurs d'établissement
Chefs de service
Cadre dans un ESMS
Toute autre personne souhaitant prendre du recul dans ses fonctions de directeur ou de manager au sein d'un ESMS

Bénéficiez des conseils d'un consultant formateur expert dans les problématiques d'usure professionnelle dans le secteur social et médico-social
Une véritable boite à outils pour vous aider à retrouver la motivation dans vos fonctions de directeur d'établissement

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Développement personnel
  • Usure professionnelle
  • ESMS
  • Motivation
  • Prévention de risques
  • PREVENIR LES RISQUES
  • Conflits
  • Contentieux
  • Changement
  • Défense émotionelle

Le programme

Programme détailléJOUR 1 DE LA FORMATION

ANALYSER VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE ET IDENTIFIER LES RISQUES POUVANT GENERER L'USURE PROFESSIONNELLE

Introduction et tour de table : Autodiagnostic de votre situation actuelle de directeur d'ESMSFaire le point sur les exigences émotionnelles et relationnelles de la fonction de directeur d'ESMS
  • Comprendre votre style de direction, établir vos forces et vos faiblesses
  • Prendre du recul sur votre positionnement vis-à-vis de vos équipes, de vos usagers et leur entourage, et vis-à-vis de vos partenaires
  • Reconnaître les situations qui vous mettent en difficulté en tant que directeur
  • En interne dans l'établissement et son fonctionnement propre
  • Vis-à-vis des usagers et leurs familles
  • Dans votre relation avec vos partenaires et vis-à-vis des exigences des autorités publiques
Identifier les facteurs responsables de votre usure professionnelle et mettre en place les solutions adaptées
  • Hiérarchiser vos priorités pour mieux organiser votre charge de travail
  • Pallier la surcharge de travail liée à la gestion de l'établissement, parfois sur plusieurs sites
  • Prendre du recul sur vos décisions et leurs conséquences pour en alléger la charge mentale
  • Apprendre à déléguer et arbitrer, optimiser l'organisation de votre temps de travail
  • Cas pratique : Chaque participant s'exercera à hiérarchiser ses priorités pour reconstruire son agenda professionnel
Trouver la juste distance émotionnelle et dénouer les tensions liées au contexte professionnel

Le directeur d'établissement, référent exposé aux plaintes des usagers, du personnel et aux exigences des autorités publiques
La résolution des conflits, élément essentiel du bon fonctionnement de l'établissement
Définir des règles de fonctionnement et adopter une communication adaptée à vos équipes, mettre en place des actions de communication

Cas pratique : Mise en situation - Maîtriser ses émotions pour bien argumenter lors d'un conflit

> Les participants évalueront leurs capacités et leurs comportement dans un conflit et travailleront sur le contrôle de leurs attitudes et de leur langage pour influencer des protagonistes (soignants, résidents, familles, bénévoles...) lors d'un conflit

JOUR 2 DE LA FORMATION

CONDUIRE LE CHANGEMENT DANS VOTRE ESMS ET DÉFINIR VOS PROPRES MÉCANISMES DE DÉFENSE EMOTIONNELLE

Réussir la conduite du changement au sein de sa structure
  • Résistance au changement, poids de la routine et des habitudes, prise de poste au sein d'une équipe déjà constituée... Comprendre le schéma de fonctionnement de vos collaborateurs et votre place au sein de ce schéma
  • Le cas particulier des fusions, mutualisations ou regroupements d'établissements aux cultures différentes
  • Mettre en place les actions efficaces pour recueillir l'adhésion de vos collaborateurs et engager les changements nécessaires

Cas pratique : Chaque participant réalisera un plan de conduite du changement pour son établissement en fonction d'une situation donnée

Manager les différentes cultures professionnelles et pluridisciplinaires
  • Résoudre les problèmes liés à des divergences de vision au sein d'une même équipe
  • Comprendre ce qui anime vos collaborateurs, entretenir leur motivation et remporter leur adhésion
  • Traiter les plaintes de façon objective et ne pas prendre "pour soi"

Cas pratique : les participants travailleront sur le cas d'une fusion d'établissement difficile et bénéficier des conseils personnalisés du formateur

Développer des mécanismes de défense émotionnelle pour faire face aux situations difficiles et prendre du recul sur votre fonction de directeur
  • Apprendre à reconnaître et formuler ce qui vous touche : les situations qui vous affectent, leurs acteurs et leur contexte
  • Identifiez les solutions constructives pour extérioriser vos émotions, sans vous mettre en porte-à-faux ou aggraver la situation
  • Développez des stratégies efficaces en termes de posture, de communication et de choix organisationnel
  • Trouver et actionner vos propres leviers d'action sur votre motivation
  • Cas pratiques : les participants travailleront à partir de cas réels sur la mise en place d'outils de communication managériale et sur leur posture vis-à-vis de leur personnel, des usagers et des familles

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