Prendre la parole, les éléments essentiels
Formation
À Bordeaux, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
-
Dates de début
Octobre
autres dates
Que l'on soit amené à réaliser des exposés magistraux, à débattre ou à mener des réunions, des éléments essentiels de communication se doivent d'être maîtrisés. Vous apprendrez à optimiser votre expression verbale et non verbale pour préparer et animer votre intervention avec aisance.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Le programme
Les spécificités de l'allocution et de la conférence, les styles d'animation correspondants et les attitudes adaptées.
Les particularités de la prise de parole pour l'exposé et le débat.
Les différents types de réunions : d'équipe, d'information, de prise de décision, de créativité...
Créer la bonne argumentation : les éléments pour persuader et convaincre.
Créer le bon plan en fonction de l'objectif et du public : organiser ses idées et structurer son propos.
Exercice
Réflexions collectives, échanges et exercices pratiques sur les techniques de communication adaptées à chaque type d'intervention (exposé, débat, réunion...).
La théorie de la communication : l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres...
Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer...
Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
Les schémas de la communication unilatérale et interactive : comprendre la réaction d'un public.
Comprendre l'effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec 100% de ses auditeurs.
Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel, auditif et kinesthésique.
Réflexion collective
Echanges et retours d'expérience sur différentes situations de communication dans le milieu professionnel.
Structurer le discours : plan, classement, association d'idées...
Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
Choisir ses mots : s'adapter au langage de l'auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient...
Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques...
Travaux pratiques
Préparation du lancement d'une prise de parole avec l'accroche et l'introduction.
L'importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence.
La gestuelle : avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus, être expressif.
Prise d'espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre d'intimité avec calme et assurance.
Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer une bonne "prise de terre", les techniques d'ancrage.
Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient ?
Le regard : montrer ses émotions positives, s'approprier son champ de vision, regarder le public.
Exercice
Exemples d'utilisation des gestes lors d'une prise de parole.
Définition et compréhension du trac : les conditionnements et pressions.
Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac.
Comprendre ses propres attitudes : fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité...
Avoir un comportement assertif : l'affirmation de soi, la confiance, l'attitude constructive...
La maîtrise de soi : faire du trac un allié.
Savoir "calmer le jeu" : contrôler son trac.
Les techniques de respiration : pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d'air.
Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme...
Exercice
Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la gestion du trac, la respiration, le réglage de sa voix...
Les attitudes de Porter : jugement, enquête, interprétation, aide et soutien, conseil, compréhension et empathie.
Savoir se placer en situation d'écoute : écoute active et reformulation.
Comprendre la dynamique et combattre l'effet de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs.
Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
Savoir traiter les questions agressives.
Faire face à la critique et à la polémique.
Travaux pratiques
Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la réalisation d'exposés professionnels.
Informations complémentaires
Diffuser un message
Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
Connaître et utiliser différentes techniques d'expressions orales
Gérer les objections et les situations difficiles
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Prendre la parole, les éléments essentiels