Prendre en compte et gérer la souffrance et le stress de ses collaborateurs

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

La formation que vous propose Crise Up vous permettra de prendre en compte et de gérer la souffrance et le stress de vos collaborateurs. Grâce à cette formation, vous acquerrez des compétences qui vous permettront de contribuer à l’amélioration de l’ambiance générale sur votre lieu de travail.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
6 Place de la Madeleine, 75008

Date de début

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À propos de cette formation

La formation de 2 jours, en intra-entreprise, vous permettra de gérer le stress et la souffrance au travail dans un contexte de risques psychosociaux. Vous comprendrez les conséquences individuelles et collectives du stress sur les professionnels. Vous serez en mesure de détecter et diagnostiquer la souffrance professionnelle de vos collaborateurs et vous saurez quels sont les facteurs aggravants de cette souffrance. Enfin, grâce à toutes ces connaissances vous pourrez instaurer un management adapté aux différentes situations qui se présenteront à vous.
La formation inclut de nombreux exercices pratiques pour vous aider à mieux maîtriser les notions théoriques abordées en cours.

Cette formation est ouverte à toutes les personnes souhaitant élargir leurs compétences pour gérer la souffrance dans un contexte professionnel. Si vous souhaitez améliorer réellement et durablement l’ambiance au travail, cette formation sera un élément clef pour y parvenir. Aucune connaissance préalable n’est requise pour pouvoir y accéder.

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Les Avis

Les matières

  • Gestion du stress au travail
  • Gestion des souffrances des collaborateurs
  • Connaissance des risques psychosociaux
  • Gestion de la souffrance au travail
  • Connaissance des facteurs de la souffrance
  • Réduction du stress professionnel
  • Détection de la souffrance professionnelle
  • Capacité d'écoute
  • Capacité de communication
  • Repérage des symptôme physiques du stress
  • Repérage des symptôme psychiques du stress
  • Connaissance des facteurs aggravants
  • Management face aux risques psychosociaux
  • Gestion des comportements liés au stress
  • Gestion du temps de travail

Le programme

1ER JOUR:

1 - STRESS ET SOUFFRANCE AU TRAVAIL DANS LE CONTEXTE DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Cas pratique : exercice d’associations d’idées

• Distinguer les facteurs psychosociaux et les risques psychosociaux

• Les principaux risques psychosociaux : le stress, le mal être, la souffrance au travail, le burnout, le harcèlement moral au travail, la violence au travail

• Les évolutions du travail contribuant à l’émergence de souffrance au travail

• Les facteurs pouvant conduire aux risques psychosociaux

• Quelques exemples concrets de situations d’exposition aux risques psychosociaux

Cas pratique : citer les principaux facteurs pouvant conduire aux risques psychosociaux dans votre secteur d’activité et des exemples de situation d’exposition

• Qu’est ce que le stress professionnel ?

Cas pratique : déterminer si la situation présentée relève de la qualification de stress professionnel

• Mieux comprendre la souffrance au travail

• Les obligations légales et les influences de l’Europe

• L’actualité récente autour des risques psychosociaux


2 - LES CONSÉQUENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DU STRESS SUR LES PROFESSIONNELS

Au niveau individuel :

• Les mécanismes physiologiques du stress

Cas pratique : visionnage d’une animation vidéo sur les mécanismes physiologiques du stress

• L’approche psychologique du stress (la boîte noire du stress, les différents modèles : Karasek ...)

• Les conséquences du stress sur la santé (de la perte d’appétit au karoshi)

Cas pratique : visionnage de témoignages portant sur le stress professionnel et exercices à partir de ces derniers

Au niveau collectif :

• Le stress, approche organisationnelle (du niveau individuel au niveau collectif)

• Les conséquences du stress au sein d’une équipe (dégradation du relationnel, de la collaboration autour de l’activité de travail, augmentation de l’absentéisme, du turn over...)

• Des tensions qui petit à petit gagnent l’organisation

Cas pratique : Retours d’expériences et réflexion en groupe sur les problématiques de chacun en matière de souffrance au travail

2EME JOUR

3 - DÉTECTER ET DIAGNOSTIQUER LA SOUFFRANCE PROFESSIONNELLE DE MES COLLABORATEURS

• Détecter et cartographier les éléments porteurs de stress et de souffrance

• Mise en place d’un outil (questionnaire, grille d’entretien ou outil d’écoute...) permettant de recenser les différents facteurs de stress :

• L’organisation au poste de travail :

- Le contenu de la tâche

- L’environnement de travail

- La gestion des compétences

- Les relations sociales

• Le contexte de l’entreprise

• Percevoir les signaux d’alertes et réagir :

• Le stress, un état subjectif qui varie d’un collaborateur à un autre

Cas pratique : exercice à partir de photos/images sur la perception du stress

• Être à l’écoute de ses collaborateurs et privilégier le dialogue : les principes de l’écoute active

• Savoir repérer les symptômes psychiques et physiques du stress

• Réagir et savoir qui alerter face à un risque imminent

4 - LES FACTEURS GÉNÉRAUX AGGRAVANTS

• Un milieu vulnérable : risques d’attaque et de braquage

• Un secteur en lien étroit avec le contexte socio-économique

• Les contraintes particulières des métiers de service :

- Agressions verbales et physiques, actes de malveillances

- La double-contrainte : entre qualité et quantité

5 - MON RÔLE DE MANAGER FACE AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX

• Identifier la contribution managériale au stress de l’équipe

Cas pratique : étude de cas

• Détecter et gérer les comportements liés au stress (individuels et collectifs)

• L’importance de la gestion du temps de travail pour réduire les tensions

• Le soutien du manager auprès de son équipe dans l’accompagnement au changement (stratégique, organisationnel, etc.)

Cas pratique : étude cas et points clés sur l’accompagnement au changement

Cas pratique : analyse des pratiques professionnelles concernant la prise en compte et la gestion de la souffrance au travail de ses collaborateurs

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