Précarité et maintien du lien social

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

gagner en compétence pour gagner en performance


Précarité et maintien du lien social


maraudes, actions dans la rue…


Les actions dans la rue, maraudes… participent de manière efficace et efficiente à la veille sociale


territoriale…


OBJECTIFS


Comprendre la notion de fragilité sociale dans sa plus grande définition


Adopter une communication efficace permettant d’établir une relation de confiance


avec les usagers


Se positionner en professionnel de l’intervention sociale


Connaître et faciliter les processus de médiation


Comprendre les enjeux de la politique sociale et faciliter...

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Paris ((75) Paris)
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Les Avis

Les matières

  • Travailleurs sociaux
  • Troubles du comportement
  • Communication
  • Psychologie
  • Social
  • Relations sociales
  • Risques
  • Précarité
  • Emploi
  • Relations aux autres

Le programme

Les caractéristiques fondamentales des populations en situation de fragilité
Précarité, précarisation, pauvreté : différentes définitions pour différentes réalités,
Notion de problématiques distinctes, Notion de déterminants communs et de déterminants sociaux,
Les problématiques de santé mentale, Les troubles fonctionnels et la compensation,
Les comportements liés aux conditions de vie (comportement protecteur, comportement délétère, …)
La notion d’addiction et de troubles comportementaux,
Les facteurs de risques, Notion de renoncement et de déni,
Les actes de communication efficace
Travail sur les notions d’émetteur, de récepteur, de message, de codage, de cadre de référence,
d’obstacles, d’inférence, …
Les représentations cognitives, psychosociales et idéologiques,
La notion de communicateur puissant : image physique, autorité émotionnelle, affirmation
intellectuelle, disponibilité spirituelle et force transactionnelle,
La notion d’intention et d’attention, Les caractéristiques d’un communicateur créatif,
Les outils de reformulation et d’évaluation,
La notion de rapport volontaire et le pouvoir de la synchronisation,
Les notions de sens et de valeurs au travers de la relation interculturelle,
La notion d’objectifs de communication, Le verbal, le non-verbal, le para-verbal et le métalangage,
La notion de réaction et de pro-action.
Les enjeux de l’identité et la posture professionnelle
Deux axes : l’axe de l’image et l’axe des compétences,
L’analyse des pratiques professionnelles,
La notion de regard factuel et de regard évaluatif,
Les notions de KNOW-HOW, de KNOW-WHAT, de KNOW-WHOM, de KNOW-HOW-MUCH,
de KNOW-WHY et de KNOW-WHEN (selon les pratiques de Jean-Gilles BOULA),
La connaissance de soi (parasite synthétique et parasite analytique)
Les notions de perceptions et de représentations,
La notion de médiation
Définition et enjeux (hypothèses épistémologiques et cognitives)
Les fictions méthodologiques de la médiation, les actions éducatives et les actions pédagogiques
Les relations de dépendance fonctionnelles au service de la médiation
Les politiques sociales : évolution et perspectives
Introduction à la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 : les orientations et les fondamentaux,
La loi du 13 août 2004 et la loi du 11 février 2005 en quelques mots,
Réflexion collective sur les actions menées.
Le travail en réseau
La notion d’acteur dans les relations,
2 jours
PUBLIC
Travailleurs sociaux
PEDAGOGIE
Exposés théoriques,pratiques,
travail en groupe …
L’intervenant partira des
situations vécues par les
participants et des questions
que le groupe se pose.
D’autres exemples de
situations seront ensuite
proposés, pour élargir
la pratique.
Nous prenons en compte les
hommes et les femmes et
inscrivons l’ensemble de notre
démarche dans la prise en
compte des richesses
culturelles, du développement
des connaissances, des
compétences, des émotions et
des aptitudes physiques et
morales de chaque
participant.

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