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Praxeme - Spécifications Fonctionnelles et Métiers

Formation

À Paris la Defense ()

2 400 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Durée

    5 Jours

Objectifs: Connaître les différents aspects de modélisation. Connaître les interactions PRAXEME avec SOA et UML. Etablir une spécification métier et fonctionnelle. Identifier les composants et services fonctionnels réutilisables. Destinataires: Décideurs, directeurs et chefs de projets. analystes MOA, architectes métiers et fonctionnels.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

À propos de cette formation

Maîtriser UML.

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Le programme

Les différentes méthodes pour les projets de refonte des systèmes d'information • Les principes d'urbanisation fonctionnelle et applicative. • Le modèle TOGAFF en strates. • Les points de vue de modélisation UML. • Les démarches MDE et MDA : production automatisée des modèles. • La démarche SOA : assemblages composites de composants et de services. Présentation de la méthode PRAXEME • Les aspects métiers : sémantique, pragmatique. • Les aspects de spécification des composants : logique, logiciels. • Les aspects techniques : technique, géographique, physique, matériel. • Une utilisation intensive des diagrammes UML pour les aspects. Spécification métier et aspect sémantique • Définition et cartographie des entités métiers sémantiques avec UML. • Identification des entités et domaines métiers. • Problématique de la gestion centrale des règles métiers. • Vers un référentiel sémantique utilisable sur tous les projets. Modélisation avec UML des entités métiers • Dictionnaire entreprise et sémantique métier. • Identification des entités métiers avec des modèles de classes UML. • Identification des états des entités métiers avec des machines à état UML. • Identification des associations entre entités : cardinalités, navigation, nommage. • Modèles d'association : généralisation, agrégation, composition, dépendances. • Patterns de modélisation métier : GRASP et principes de granularité optimales. • Structuration des domaines métiers : principes de réduction des couplages. T.P. Identification des domaines et entités métier sur le périmètre métier de l'étude de cas. Modélisation des règles métiers • Problématique de centralisation des règles métiers : Business Rules Management. • Problématiques de description des règles métiers : langage naturel vs langages de modélisation. • Différenciation entre règles métiers et règles d'organisation de l'entreprise. • Vers un référentiel de règles utilisables sur tous les projets. T.P. Identification de description avec OCL des règles métiers et organisationnelles. Spécification fonctionnelle et aspect pragmatique • Définition et cartographie des processus métiers de l'entreprise. • Intégration des modèles de cellules d'urbanisation fonctionnelle et des modèles de Use Cases. • Modèles et règles d'urbanisation fonctionnelle. • Spécification par Use Cases et activités des fonctions. • Vers un référentiel fonctionnel commun à toutes les applications. Spécification fonctionnelle avec les Use Cases et activités • Définition des processus, Use Cases et activités : liens et cohérence des concepts. • Identification des domaines fonctionnels et des groupes de Use Cases. • Identification des acteurs et des groupes d'acteurs. • Identification des Use Cases et de leurs associations : généralisation, includes, extends. • Identification des Use Cases et de leurs scenarii : diagrammes d'états et d'activités UML. • Identification et factorisation des activités entre les Use Cases : éliminer les doublons. T.P. Identification des domaines fonctionnels et analyse des Use Cases pour la cellule d'urbanisation de l'étude de cas. Spécification des processus métiers • Définition des processus, Use Cases et Activités : liens et cohérence des concepts. • Une modélisation de processus basée sur les moteurs à état des entités métiers. • Utilisation des diagrammes d'état et d'activités pour décrire l'orchestration des activités. • Utilisation d'autres formalismes comme BPMN et BPEL pour la description des processus. T.P. Identification et Description des Processus Métiers de l'étude de cas. Les modèles d'architecture SOA • Rappels sur les problèmes des architectures spaghetti. • Des applications composites basées sur un assemblage de composants et de services. • Les modèles de composants : Vue, Processus, Fonctions, Entités, Utilitaires. • Le contrat de service : opérations, types de données d'échange, contraintes de services. • Les types de données d'échange : formats XML vs modèles UML. Spécification des composants fonctionnels et aspect logique • Les modèles PRAXEME : Factory,Workshop, Machine, Services. • Les Factories PRAXEME et la dérivation des aspects sémantiques et pragmatiques. • Les strates de services : présentation, organisation et métier. T.P. Identification des modèles logiques PRAXEME pour l'étude de cas. Spécification logique des services et factories PRAXEME • Dérivation des modèles sémantiques en services et opérations métiers. • Dérivation des modèles pragmatiques en services et opérations organisationnels. • Assemblage des composants et services en applications composites. • Orchestration des services selon les processus et fonctions demandées.. • Vers un référentiel de composants et services fonctionnels réutilisables. T.P. Spécification des contrats de services et assemblage des applications composites. Profitez des bons plans sur .logica.com

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