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Praxeme - l'Essentiel

Formation

À Paris la Defense ()

560 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Découvrir les fondamentaux de PRAXEME. Connaître les différents aspects de Modélisation. Connaître les interactions des démarches SOA et MDE au sein de PRAXEME. Destinataires: Décideurs, Directeurs et Chefs de projets. Analystes Développeurs et Architectes sur projets de refonte du SI.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

À propos de cette formation

Avoir des connaissance sur la modélisation et les spécifications avec UML.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Les différentes méthodes pour les projets de refonte des SI
• Les principes d'urbanisation fonctionnelle et applicative.
• Le modèle TOGAFF en strates.
• Les points de vue de modélisation UML.
• Les démarches MDE et MDA : production automatisée des modèles.
• La démarche SOA : assemblages composites de composants et de services.

Présentation de la méthode PRAXEME
• Les aspects métiers : sémantique, pragmatique.
• Les aspects de spécification des composants : logique, logiciels.
• Les aspects techniques : technique, géographique, physique, matériel.
• Une utilisation intensive des diagrammes UML dans ce contexte.

Les modèles d'architecture SOA
• Rappels sur les problèmes des architectures spaghetti.
• Des applications composites basées sur un assemblage de composants et de services.
• Les modèles de composants : vue, processus, fonctions, entités, utilitaires.
• Le contrat de service : opérations, types de données d'échange, contraintes de services.

Spécification métier et aspect sémantique
• Définition et cartographie des entités métiers sémantiques avec UML.
• Identification des modèles UML d'automates.
• Vers un référentiel sémantique utilisable sur tous les projets.

Spécification fonctionnelle et aspect pragmatique
• Définition et cartographie des processus métiers de l'entreprise.
• Intégration des modèles de cellules d'urbanisation fonctionnelle.
• Spécification par Use Cases et activités des fonctions.
• Vers un référentiel fonctionnel commun à toutes les applications.

Spécification des composants : aspects logiques et logiciels
• Les factories et la dérivation des aspects sémantiques et pragmatiques.
• Les strates de services : présentation, organisation et métier.
• Dérivation des modèles sémantiques en services et opérations métiers.
• Dérivation des modèles pragmatiques en services et opérations organisationnels.

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