Formation indisponible à l'heure actuelle
Pratiques Pédagogiques en Formation d'Adultes
Formation
À Montpellier ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Heures de classe
60h
Objectifs: Situer les pratiques pédagogiques existantes dans une histoire et un processus d'évolution, et les enjeux généraux, économiques, sociaux, cognitifs qui sous-tendent leur développement. -Identifier les concepts fondateurs du champ de la pédagogie. Les relier à ceux qui définissent le champ des activités de formation et de développement de. Destinataires: Tout public souhaitant se professionnaliser dans les métiers de la formation comme formateur ou responsable de formation, et ayant peu ou pas d'expérience dans le champ de la formation et de la pédagogie des adultes.
À propos de cette formation
Public inscrit en licence professionnelle d'intervention sociale, en licence STS mention formation des adultes des adultes, ou en DESA responsable de projets de formation, ayant peu ou pas d'expérience en formation d'adultes.
Les Avis
Le programme
Il est nécessaire que ces publics puissent entrer dans le champ en ayant un repérage clair de la spécificité des approches pédagogiques présentes en formation et dans les activités sociales et professionnelles, de leur histoire et perspectives d'évolution , des enjeux auxquels elles répondent, de la diversité qu'elle manifestent, et des théories des sciences sociales et de l'éducation qui s'y rapportent.
Objectifs :
-Situer les pratiques pédagogiques existantes dans une histoire et un processus d'évolution, et les enjeux généraux, économiques, sociaux, cognitifs qui sous-tendent leur développement..
-Identifier les concepts fondateurs du champ de la pédagogie. Les relier à ceux qui définissent le champ des activités de formation et de développement des compétences.
-Caractériser l'adulte en formation et les théories qui rendent compte de son rapport à la formation et des processus d'apprentissage qui accompagnent la production des connaissances.
-Situer les grands types de démarches et outils pédagogiques existants dans les pratiques. Les relier aux courants et aux dispositifs existants et aux tendances d'évolution qui se dessinent dans le champ de la formation et du développement des compétences
-Préciser les différents types de rôles et d'activités des formateurs.
Programme:
- éléments d'histoire de la formation et de la pédagogie des adultes
- concepts de base de la pédagogie des adultes
- les adultes en formation : processus et théories de l'apprentissage
- courants pédagogiques, pratiques, démarches et dispositifs
- enjeux actuels et tendances d'évolution de la pédagogie des adultes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Pratiques Pédagogiques en Formation d'Adultes