Pollution et santé

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Le centre DigiSchool présente le programme suivant pour améliorer vos compétences et vous permettre de réaliser vos objectifs.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et acquérir de nouvelles connaissances sur les différentes thématiques proposées.
Inscrivez-vous afin de pouvoir accéder aux matières suivantes.Cette fiche de cours a été conçue par notre professeur pour vous épauler dans vos révisions de l'épreuve de SVT au Brevet. Les candidats libres seront ravis de pouvoir... > Lire la suite

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Pollution

Le programme

Le contenu du document La pollution est la contamination de l'air, de l'eau ou du sol, rongeant la santé de l'Homme, la qualité de la vie ou le fonctionnement naturel des écosystèmes. Les pollutions menacent notre planète : l'homme est à l'origine de la majorité d'entre elles, mais certaines sont naturelles. Quelles sont les différentes pollutions qui existent, leurs causes, leurs conséquences sur l'Homme mais aussi sur la Terre ? Quels sont les moyens de lutte pour les réduire au minimum ? I - Différents types de pollutions et leurs causes 1 - Pollutions de l'air Les pollutions non anthropiques (= qui ne sont pas liées à l'Homme) :
  • Les activités géologiques de la planète, par exemple le volcanisme (du soufre est expulsé dans l'air).
  • Les événements météorologiques, comme les orages qui provoquent l'apparition de dioxyde d'azote.
  • La combustion par les incendies qui dégage du CO2.
Les pollutions anthropiques sont :
  • L'agriculture, notamment l'élevage bovin qui produit du méthane.
  • La déforestation est aussi provoquée par combustion, ce qui induit l'émission de dioxyde de carbone.
  • La pollution des villes a pour principal polluant le dioxyde de souffre. Un trafic routier important et une exposition au soleil intense combinés sont aussi des facteurs augmentant la pollution. La ville la plus polluée de la planète est Mexico, où respirent 20 millions d'habitants. On estime à 3 millions le nombre de véhicules qui circulent tous les jours et son altitude (2300 mètres) baisse le taux d'oxygène.
  • L'effet de serre est un phénomène naturel de hausse de la température, par l'action du rayonnement solaire. Les importants gaz à effet de serre non artificiels sont le dioxyde de carbone, le méthane et l'ozone. Depuis le début de la révolution industrielle, le taux de ces gaz a augmenté.
2 - Les causes de la pollution de l'eau La pollution de l'eau est quasiment toujours due aux activités humaines, même si cette pollution est quelquefois accidentelle. Les quatre principaux types de pollution sont :
  • La pollution agricole (les déjections animales, les nitrates et les phosphates, les pesticides).
  • La pollution industrielle (les produits chimiques).
  • La pollution domestique (les eaux usées, les poudres à laver et les détergents, le chlore pour la désinfection de l'eau et le plomb qui compose la tuyauterie).
  • La pollution par les hydrocarbures (généralement accidentelle, comme les naufrages de pétroliers, mais une part importante est délibérée, avec les opérations de vidange en haute mer).
3 - Les causes de la pollution du sol La pollution du sol est reliée le plus fréquemment aux rejets de produits dans les décharges qui déclenchent une pollution du sol par la putréfaction. On peut citer :
  • Les pollutions domestiques (les lessives, les douches, les toilettes...).
  • Les métaux lourds, qui peuvent arriver dans le sol par :
  • Le vent qui porte le plomb des fumées industrielles et des gaz d'échappement des véhicules,
  • Le traitement des cultures avec des produits à base de cuivre (fongicides),
  • Les pesticides dans l'agriculture.
II - Conséquences 1 - Les conséquences de la pollution de l'air La pollution de la cité de Mexico provoque la mort de 100 000 habitants par an. Respirer dans cette ville est aussi dangereux que fumer deux paquets de cigarettes quotidiennement. Environ 70 % des enfants nés à Mexico sont touchés par la contamination au plomb. On peut distinguer que les villes des pays en voie de développement sont les plus touchées par la pollution. En France, les villes les plus polluées sont Marseille, Dijon, Montpellier, Lyon et Paris. 2 - Les conséquences de la pollution de l'eau L'eau des cours d'eau et de la mer peut supprimer naturellement la pollution lorsque les polluants sont dégradables. Mais cela peut prendre énormément de temps suivant le type de pollution. Par exemple, les pesticides peuvent rester plusieurs milliers d'années dans l'eau. La pollution de l'eau peut avoir de graves conséquences sur la santé des hommes. Article Temps nécessaire pour se dégrader dans l'eau Carton 2 semaines Journal 6 semaines Mousse 50 ans Polystyrène 80 ans Cannes d'aluminium 200 ans Emballage de plastique 400 ans Verre Jamais III - Moyens de lutte 1 - La lutte contre la pollution de l'eau Pour combattre la pollution de l'eau, la France a fait le choix de protéger ses ressources en eau en utilisant des techniques plus propres, de filtrer les eaux sales des exploitations avant de les rejeter dans les cours d'eau et de placer plus de stations d'épuration. Une loi visant à protéger les mers et océans impose aux bateaux pétroliers de se munir d'une double coque et des normes très strictes doivent être honorées sous peine d'amendes. 2 - La lutte contre la pollution de l'air La concentration de certains gaz à effet de serre peut être diminuée en faisant attention à :
  • Restreindre l'emploi du pétrole.
  • Diminuer l'élevage de bovins et d'ovins.
  • Baisser l'usage des CFC (= chlorofluorocarbone) dans les systèmes de réfrigération et climatisation.
Le protocole de Kyoto a été ratifié par plusieurs dizaines de pays, mais pas par le plus grand pollueur du monde, les Etats-Unis. Il est rentré en application le 16 février 2005. Il s'est fixé comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et notamment les diffusions de CO2. 3 - La lutte contre la pollution du sol Pour lutter contre les pollutions du sol, il faudrait :
  • Prêter une attention particulière aux produits que l'on utilise, utiliser les moins polluants.
  • Moins « doper » les cultures avec de l'engrais (qui contient beaucoup de nitrates et de méthane).
  • Recycler les ordures.
  • Prohiber l'enfouissement des déchets toxiques.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Inscription Gratuite

Nos professeurs t'épaulent dans ta préparation du Brevet 2016 en te proposant plus de 80 fiches de révisions gratuites et conformes au programme de l'année qu'ils ont réalisées exclusivement pour digiSchool. Pour approfondir tes révisions, exerce-toi sur les annales du Brevet des 2 dernières sessions issues des différents centres d'examen comme Washington ou Pondichéry et accompagnées de corrections créées par des profs !

Informations complémentaires

Cette fiche de cours a été conçue par notre professeur pour vous épauler dans vos révisions de l'épreuve de SVT au Brevet. Les candidats libres seront ravis de pouvoir réviser leur cours sur la pollution et la santé.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Pollution et santé

Prix sur demande