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Plan média, achat d'espace, bilan de campagne

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  • Le sujet était très bien abordé. J’ai aimé l’analyse d’exemples concrets et clairs.
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Formation

À Paris

1 895 € HT

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Améliorez votre communication grâce à la mise en place d'un plan média adapté à vos objectifs

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

Vous souhaitez apprendre à mettre en place un plan média et à mieux communiquer, en utilisant différents outils et méthodes ? Stratégies Formation vous propose une formation de 3 jours pour aborder la planification de communication, l’achat d’espace et la réalisation de bilan de campagne.
Grâce à cette formation, vous vous doterez de nouveaux outils et de nouvelles techniques de communication, qui seront une plus-value ajoutée à vos stratégies de communication déjà maitrisées. Vous reviendrez sur les différents types de médias et analyserez le paysage plurimédia, ses caractéristiques, ses évolutions. Vous apprendrez à réaliser un brief média et à analyser l’efficacité de vos campagnes dans la perspective de les améliorer et de gagner en impact. La formation vous aidera à construire et à piloter une stratégie média, adaptée à vos besoins. Enfin vous serez formé à la mise en place de stratégie digitale et de stratégie cross media. La formation vous dotera de nombreuses compétences en analyse, méthodologie, communication interne, communication externe, relations médias et aussi en nouveaux médias.

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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À propos de cette formation

Il s'agit de vous doter de toutes les compétences nécessaires pour mettre en place un plan média stratégique, compétitif et adapté à vos objectifs.

La formation s'adresse aux profils suivants:
Directeur et responsable marketing
Directeur et responsable communication
Responsable publicité
Chef de groupe
Chef de produit
Directeur de clientèle
Mediaplanneur
Consultant et commercial au sein d'agences médias et agences de communication
Responsable marketing et études au sein des régies publicitaires

Connaitre les fondamentaux du marketing et de la communication, et connaitre l'environnement des médias.

Questions / Réponses

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Les Avis

5.0
  • Le sujet était très bien abordé. J’ai aimé l’analyse d’exemples concrets et clairs.
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100%
4.7
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Catherine

5.0
01/01/2016
Les points forts: Le sujet était très bien abordé. J’ai aimé l’analyse d’exemples concrets et clairs.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Plan de formation
  • Responsable de département
  • Agences de communication
  • Analyse de résultats
  • Médiaplanning
  • Nouveaux médias
  • Stratégies
  • SEO
  • Communication
  • Plan média
  • Media planner
  • Cross média
  • Communication externe
  • Communication interne
  • Relations avec les médias
  • Négociation
  • Brief media
  • Médias numériques
  • Techniques de la communication

Professeurs

Laurence Carrasset

Laurence Carrasset

directrice de marque

Le programme

JOUR 1 DE LA FORMATION

MAITRISER L'ENVIRONNEMENT MEDIAS

Le rôle des acteurs de la communication

- Identifier les différents métiers : agences de communication, agences média, régies…

- Quels sont leurs besoins, contraintes, attentes…

Comprendre le paysage plurimédia

- Panorama du paysage plurimédia

- Comprendre le fonctionnement et la consommation des médias pour mieux les intégrer dans une stratégie des moyens :

- les fondamentaux du médiaplanning

- le vocabulaire média à maîtriser : couverture, répétition, coût GRP…

- Les chiffres et les tendances des médias (télévision, presse, affichage, radio, internet)

Connaître les critères d'achat

- S'approprier le vocabulaire : brut valorisé, brut de base…

- Mieux qualifier la négociation

- Les critères incontournables dans la stratégie d'achat

- Savoir travailler avec les médias

- Quelle valeur ajoutée peut-on attendre ?

LES ETAPES CLES D'UNE STRATEGIE MEDIAS PERFORMANTE

Définir les publics-cible, point d'entrée de la stratégie média

- De la cible marketing à la cible média

- Hiérarchiser les publics-cibles

- Les études et outils de mesure annonceurs et media

Réussir son brief media : quelles informations diffuser

- Elaborer un brief media permettant de construire une stratégie des moyens adaptée à son marché

- Les éléments du brief : chiffres du marché, objectifs marketing, réflexion sur les cibles, budget…

- Sélectionner les indicateurs à mentionner dans le brief en fonction de son marché

Etude de cas : analyse d'un brief média

A partir d'un exemple-type de brief agence, votre formateur vous montrera comment chaque élément du brief est traduit en objectifs média et exploité pour élaborer une stratégie média optimale. Les spécificités des différents secteurs d'activité présents lors de la formation pourront être abordées.

Intégrer les mécanismes d'une stratégie média : apprendre à hiérarchiser l'information

- Définir la cible média et les objectifs pour qu'ils soient mesurables

- Sélectionner les moyens en fonction de l'objectif

- Définir la concurrence et savoir utiliser ses points forts et faibles

JOUR 2 DE LA FORMATION

REALISER UN PLAN MEDIAS PERFORMANT : METHODES ET OUTILS

Optimiser les moyens et mettre en place votre plan de campagne

- Déterminer la combinaison optimale qui respecte vos contraintes : périodes, format et durée des campagnes, budget alloué

- Connaître les principaux outils d'aide à la décision

Evaluer le choix des supports

- Analyser le rôle et l'apport de chaque média

- Choisir les supports en fonction de la stratégie media décidée : pénétration, affinité, coût au contact…

- Equilibrer couverture vs répétition et présence régulière vs action ponctuelle

- Action mono ou pluri-média ?

Check-list : les questions à se poser pour évaluer la pertinence d'une recommandation média

Etudes de cas : exemples d'innovation média

- Exemple d'une campagne 360°

EVALUER LA PERFORMANCE DE VOS CAMPAGNES

Elaborer un bilan de campagne : du bilan de performances médias au post-test

- Comment établir un bilan média annuel : analyser les performances média vs objectifs, évaluer la qualité de l'achat par média

- Organiser un test post-campagne : les tests qualitatifs et quantitatifs, les critères des post-tests (reconnaissance, attribution, agrément)

Les différentes mesures digitales

Les différences entre site/ad/user centric

Tracking et indicateurs de performance média

Appréhender et coordonner les différentes mesures référentes et nouvelles

Mesure en amont : mesures d'audience

Mesure en aval : mesures de l'efficacité (post-tests, modélisation)

Etudes de cas : analyse d'exemples de campagnes média créatives incluant les écosystèmes digitaux

MAITRISER L'ENVIRONNEMENT DES NOUVEAUX MEDIAS

Digitalisation des médias

-Tour d'horizon des nouveautés de la publicité digitale : display, search, réseaux sociaux et mobile

- Focus sur la TV connectée

- Répondre aux nouveaux usages : drive to store, omnicanalité, multi-screen

JOURNÉE COMPLÉMENTAIRE EN OPTION

STRATEGIE CROSS MEDIA ET ECOSYSTEME PAID, OWNED, EARNED

STRATEGIE CROSS MEDIA ET ECOSYSTEME PAID, OWNED, EARNED

DONNER PLUS D'IMPACT A VOTRE MESSAGE ET SAISIR LES OPPORTUNITES OFFERTES PAR LE MARKETING DIGITAL

Evolutions des leviers de la communication digitale

- Internet au quotidien: panorama des équipements et des usages digitaux

-Exploiter au mieux chaque média et les articuler entre eux :

Display : modes d'achat, formats, ciblage

De la vidéo au multi-screen

La révolution des ad-exchanges

Focus sur la programmatique

Du référencement naturel au web sémantique

Complémentarité SEO-SEA

Créer de l'interactivité avec sa cible

L'apport du mobile et des réseaux sociaux dans une stratégie de communication

Analyse d'exemples de campagnes média créatives cross média

Mettre en place une stratégie cross média : le dispositif

- Etapes clés et les points de vigilance à aborder avec son agence média et la régies dans un dispositif cross média

- Innovations et prospectives digitales : les révolutions en cours et à venir

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