Piloter les relations sociales
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
6 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Maîtriser le cadre du dialogue social, en connaître les acteurs et les contraintes.
Maîtriser le cadre juridique des relations sociales.
Animer les différentes instances.
Préparer et négocier efficacement.
Mettre en œuvre des règles du jeu qui s'inscrivent sur la durée.
Anticiper et gérer les conflits sociaux.
Faire évoluer le dialogue social.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
DRH.
Responsable RH.
Responsable des relations sociales.
Directeur d'établissement, président d'instance.
Cadre de la fonction RH chargé de préparer, de conduire ou d'assister à des réunions et négociations sociales.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Formation complète sur tous les aspects des relations sociales permettant de construire sa stratégie sociale et opérationnelle grâce aux mises en situation, suivies de débriefing personnalisé.
Cette formation intègre les modifications introduites par la loi de Sécurisation de l'Emploi.
Une interview en vidéocast de Patrick Chalmel, expert Cegos en syndicalisme explique les fondements des grandes centrales syndicales et leur positionnement actuel.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- SA
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
Activité à distance- Pour acquérir des références théoriques utiles avant sa formation en salle : un vidéocast "L’histoire du syndicalisme en France".
Faire vivre les relations sociales au quotidien 1 - Comprendre le système des relations sociales au quotidien
- Identifier les acteurs sociaux en externe et en interne.
- Repérer leurs liens.
- Faire le point sur ses pratiques et établir un diagnostic de ses relations sociales.
- Équilibrer le rôle du manager et celui des représentants du personnel.
- Définir des règles du jeu porteuses de sens en termes de dialogue social.
- Comment fonctionnent-ils ?
- Quels sont leurs enjeux, leurs stratégies et leurs logiques de pouvoir ?
- Quels sont leurs leviers d'actions ?
- Maîtriser les missions des instances représentatives du personnel :
- CE ;
- DP ;
- DUP;
- CHSCT ;
- DS.
- Valider le fonctionnement des instances.
- Intégrer les nouveautés de la loi sur le dialogue social et l'emploi.
- Définir des règles du jeu opérationnelles
- Animer ses réunions de DP :
- comment les préparer ?
- comment s'y comporter et faire face aux situations d'exception ?
- Préparer et conduire les réunions de CE.
- Les nouvelles règles et consultations obligatoires.
- Faire vivre une DUP.
- Gérer les relations avec le DS :
- décoder les messages et les revendications ;
- conduire un entretien de face-à-face ;
- développer sa réactivité pour faire face aux situations tendues.
- Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : sept vidéocasts "Problématiques et positionnement actuels des grandes centrales syndicales".
Construire durablement le dialogue social 1 - Négocier efficacement
- Maîtriser le dispositif légal de la négociation.
- Préparer sa stratégie :
- définir ses objectifs et les principaux scénarios ;
- élaborer un plan de secours ;
- construire son plan de communication.
- Varier ses techniques et tactiques de négociation.
- Construire une argumentation efficace.
- Conclure l'accord et en assurer la diffusion en interne.
- Mettre en place une veille sociale efficace (tableau de bord et indicateurs de suivi).
- Identifier et agir sur les facteurs de tensions sociales.
- Maîtriser la chronologie des événements.
- Prendre les précautions de première urgence.
- Mettre en œuvre une cellule de crise (rôle, outils).
- Négocier dans un contexte de tensions sociales.
Évaluation des acquis
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