Piloter la performance marketing
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
14h
Responsable du département marketing, vous devez répondre à des contraintes croissantes de résultats, de délais, de budget.
Comment piloter ses actions marketing au quotidien ? Comment anticiper les évolutions du marché et de son offre ?
Face à ces exigences, et dans un environnement économique incertain, il est indispensable de disposer d'outils d'alerte, de pilotage ainsi que des tableaux de bord vous permettant d'anticiper, et de développer l'efficacité et la créativité de vos équipes.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Déterminer les indicateurs d'efficacité les plus adaptés à ses objectifs
- Utiliser ses tableaux de bord (TBB) comme de véritables outils de reporting, d’anticipation et de communication interne
- Faire vivre ses TBB pour développer un marketing de l'anticipation
Directeur Général - Directeur marketing - Responsable marketing - Chef de groupe/gamme - Business unit manager - Toute personne impliquée dans le pilotage et le suivi d'une activité marketing
Les stagiaires doivent avoir pour mission le pilotage ou le suivi de tout ou partie de l'activité marketing de leur société.
- Des séances de "coaching » individualisées pour améliorer l’efficacité des propres TBM des participants
- Bénéficiez de la double expérience d’opérationnel et de conseil en marketing de la formatrice
Les Avis
-
Formation excellente - cadre très agréable
← | →
Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Hélène S., Responsable d’applications, Hôpital Robert Ballanger
Les matières
- Direction du marketing
- Pilotage
- Performance
- Marketing
- Tableaux de bord
- Communication
- Gestion
- Tableaux de bord et rapports de service
- Organisation
- Budget marketing
Le programme
ÉLABORER LES TABLEAUX DE BORD DE SUIVI DE SON ACTIVITE MARKETING
Les outils à disposition de la direction marketing : repérer ses besoins dans un environnement fluctuant
- Analyser les mutations de son environnement
- Définir les objectifs de son entreprise et leur traduction pour le marketing
- Établir les missions, responsabilités et contraintes actuelles d’un directeur marketing
- Identifier les nouveaux besoins de son service marketing : gestion des activités de l’entreprise, des dépenses et des budgets, intégration des nouveaux concepts marketing, anticipation des nouveaux comportements des consommateurs
Identifier et hiérarchiser les objectifs de ses TBM
- Suivre au quotidien le budget, les résultats, les ventes de ses produits, compte-tenu de ses objectifs
- Contrôler l’avancement des projets en cours
- Assurer une veille concurrentielle efficace et réactive
Définir les indicateurs d’efficacité de son département marketing
- Les indicateurs fonctionnels de résultat et de performance
* Fixer ses indicateurs de résultat : lancements de nouveaux produits, croissance en PDM, rentabilité des investissements marketing en études, communication, Internet…
* Identifier les évolutions de son activité : quels sont les indicateurs d’évolution adaptés à son activité
* Analyser ses résultats précédents
- Les indicateurs relationnels
* Identifier les attentes fortes de ses clients et mesurer leur niveau d’insatisfaction
* Mettre en place des indicateurs relationnels pertinents
Exercice pratique : constitution de grilles d’évolution à partir des besoins des clients
- Repérer les indicateurs de mesure de créativité : rythme d’innovation du secteur, capacité d’innovation de l’entreprise…
- Suivre les évolutions de son environnement et repérer les événements essentiels pour son activité
JOUR 2
CONSTRUIRE ET FAIRE VIVRE SES TABLEAUX DE BORD MARKETING (TBM)
Vers un système de pilotage performant…
- Utiliser ses tableaux de bord pour réaliser un diagnostic pertinent de son organisation
- Interpréter les écarts de résultats par rapport aux objectifs
- Repérer les spécificités de votre activité marketing
Exercice pratique : diagnostic des tableaux de bord des participants
Les indicateurs d’efficacité de la direction marketing
- Evaluer le contenu de chaque poste de la fonction marketing : quelles compétences pour quelles missions…
- Comment évaluer sa réactivité et celle de son équipe : mettre en place un système de suivi des délais de réponse de son service
- Mesurer la performance de son service : les qualités fonctionnelles, relationnelles et créatrices
Déterminer quels sont les indicateurs les plus pertinents pour son activité
- Comment l’établir, quels facteurs les déterminent ou les influencent ?
- Comment hiérarchiser et choisir les indicateurs les plus pertinents ?
- Mettre en œuvre et formaliser ses tableaux de bord
- Exemples de TBM
Exploiter ses tableaux de bord comme véritables outils de reporting et de communication
- Assurer la cohérence des TBM avec les tableaux de bord de la direction générale et des autres directions
- Vendre ses idées et son budget auprès de la direction générale et des autres services
- Développer la coopération avec les autres services (commercial, achat, financier, R&D…)
- Suivre et évaluer l’activité de ses prestataires externes
Quelles sont les conditions d’une communication efficace ?
Comment présenter les TBM pour informer et faire passer un message utile
Faire vivre et mettre à jour les TBM
- Identifier les sources et formaliser les processus pour alimenter les tableaux de bord
- Quelles sont les ressources de son entreprise en termes d’information et de données ?
- Vérifier périodiquement la pertinence et la validité de ses indicateurs
- Établir un planning de révision des tableaux de bord et identifier les contraintes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Piloter la performance marketing