Piloter la Formation
Formation
À Lyon
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Lyon
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Durée
3 Jours
Objectifs: Identifier les enjeux et l'apport de la fonction formation au management stratégique de l'entreprise. Mobiliser les acteurs internes et externes, parties prenantes dans la politique et le processus de formation. Elaborer la politique de formation dans l'entreprise. Identifier les pistes d'optimisation du processus et des moyens alloués. Monter des projets de formation et choisir des dispositifs pédagogiques adaptés aux objectifs visés. Situer la contribution de la formation au développement de l'organisation et se doter d'indicateurs de pilotage. Destinataires: Responsable Formation. Responsable des Ressources Humaines.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Etablir un état des lieux de la fonction formation dans l'entreprise
* Analyser la culture d'entreprise : quel degré de maturité de la fonction formation ?
* Identifier la politique de formation au sein de la RH et de la GPEC, quelle instrumentation,
quelle cohérence ?
* Le service formation : quelles pratiques, quelles marges d'initiative institutionnelle, quelle
reconnaissance ?
Comprendre la situation et les enjeux de l'entreprise : analyse stratégique
* Approcher l'entreprise dans son contexte : identifier les évolutions souhaitées aux plans technique,
organisationnel, économique, social, compte-tenu des défis posés par l'environnement
* Analyser les atouts, les points de blocage et les conséquences prévisibles des changements envisagés :
les enjeux de compétence à court et moyen terme
les enjeux de la fonction formation par rapport au projet de développement
les écarts de compétence que la formation devra réduire
Mobiliser les acteurs impliqués dans la fonction formation
* Clarifier les rôles et les responsabilités des acteurs : direction, hiérarchie, intermédiaire et de
proximité, partenaires sociaux, professionnels des RH et de la formation…
* Formaliser et institutionnaliser la politique de formation : quelle méthodologie d'enquête, quelles
négociations préalables avec les différents acteurs pour définir les orientations et les finalités de la formation à
court et moyen terme ?
Monter des actions adaptées aux besoins en compétence des salariés en formation
* Effectuer des choix politique pertinents en matière d'ingénierie : comment repérer les avantages et les limites
Des dispositifs compte tenu des objectifs et des caractéristiques de l'organisation du travail.
* Définir les conditions d'un changement durable chez les formés après la formation.
* Savoir prendre en compte les populations non situées sur des emplois prioritaires
Contrôler les points clés de la conception et du pilotage des politiques et du processus de formation
*Anticiper les activités à mener pour atteindre les objectifs fixés, quelles conditions de mise en œuvre des projets
de formation, d'optimisation de la formation ?
* Définir les indicateurs de pilotage pour évaluer la réussite des politiques annuelles et pluriannuelles.
Choix des outils d'évaluation et de pilotage pour procéder à des analyses rétrospectives et prospectives des
politiques menées.
Mesurer l'impact de la formation dans l'entreprise
Identifier les capacités acquises en formation
Définir les critères d'acquisition de compétences
Evaluation du transfert en situation de travail
Identifier les critères de progression dans la compétence et la performance
Informations complémentaires
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