Formation Pilote de Ligne - ATP Intégré

Formation

À Mauguio

79 500 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Mauguio

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Les cours préparent aux examens pratiques et théoriques d'obtention de la licence de Pilote de Ligne, pilote professionnel. Destinataires: Le métier de pilote est tout d'abord un métier de passion, et c'est pourquoi le rêve, l'aura et la fascination qui entourent ce métier demeurent intacts. Il demande de plus en plus de technicité et de qualité de gestionnaire et de moins en moins d'aptitude manuelle au pilotage. Ceci est dû à l'arrivée d'avions toujours plus sophistiqués. Il nécessite 3 conditions de base: rigueur, maturité…Il demande de plus en plus de technicité et de qualité de gestionnaire.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Mauguio ((34) Hérault)
Voir plan
Aéroport Montpellier Méditerranée, Cs 10005, 34137

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

- A partir du niveau Bac Scientifique et Technologique - Bon niveau d'anglais

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Ecole Homologuée FTO N° 99-106

Le but des formations ci-dessous est de former des pilotes professionnels de haut niveau, destinés à piloter des avions multimoteurs en transport aérien commercial, conformément à la réglementation en vigueur.

Salle de classe pilotes - ESMA


Bien que menant au même objectif, les cursus sont de 2 types : intégrés ou modulaires.

Le cursus intégré est plus dense et il est plus adapté aux élèves ayant peu ou pas de connaissances aéronautiques.

Le cursus modulaire est un parcours par étapes indépendantes, qui permet à l'élève pilote de gravir les échelons successivement : c'est le cursus type du candidat possédant de l'expérience en aéro-club.


Formation intégrée :

ATP Intégré (Aircraft Transport Pilot)

Théorique : La formation ATP théorique se déroule sur 12 mois et couvre 14 modules de l'ATP Théorique (Droit aérien, Instruments de bord, Performances, Météorologie, Radionavigation etc ...)

Pratique : CPL-IR-MCC et couvrant : 80 heures de vol VFR, 60 heures de vol IFR, 61 heures de simulateur de vol

Durée totale : 24 mois
Sélections sur dossier et évaluation : minimum 17 ans, BAC S ou Technique ; Visite médicale de Classe 1 et 2
Dates : Plusieurs sessions par an

Formations modulaires :

ATPL Théorique sur site ou par correspondance

Préparation aux 14 modules de l'ATPL Théorique :

Droit aérien et procédures de la circulation aérienne, Cellules et systèmes, Instruments de bord, Masse de centrage, Performances, Planification et suivi du vol, Performance humaine et ses limites, Météorologie, Navigation générale, Radionavigation, Procédures opérationnelles, Principes du vol, Communications VFR et IFR

Durée : 12 mois sur site, 15 mois par correspondance.
Sélections sur dossier et évaluation : BAC S ou Technique ; Visite médicale de Classe 1 et 2; Titulaire du PPL
Dates : 1 session trimestrielle pour la formation à distance et pour la formation sur site.

CPL/IR modulaires (Commercial Pilot Licence / Instrument Rating)

La formation comporte 40 heures de FNPT II, 15 heures de vol monomoteur, 18 heures de vol bimoteur.

Durée : de 12 à 16 semaines.
Sélections sur dossier et évaluation, pré-requis réglementaires.
Dates : 1 session bimensuelle.

MCC (Multi-Crew Cooperation)

La Formation au travail en équipage a pour but de préparer et de développer les aptitudes relationnelles des candidats pilotes, et de les guider dans la répartition et la délégation des tâches à bord qui doivent être réalisées par le PF (Pilote en Fonction) ou le PNF (Pilote non en fonction) dans toutes les phases d'un vol, en conditions normales, d'urgence ou de secours.

La formation comporte 43 heures de cours techniques et 21 heures de simulateur sur FNPT II.

Durée : 2 semaines.
Sélections sur dossier et évaluation, pré-requis réglementaires.
Dates : 1 session bimensuelle

MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES

Une flotte avions : - monomoteurs : DA 40 - bimoteurs : DA 42
21 salles de cours équipées de moyens de vidéo-projection

Entraîneurs au vol : Matériels pédagogiques: 2 FNPT2/MCC et 2 simu DA 42.
Formation Assistée par ordinateur : VACBI, CBT, CATS Mock-up : Cockpit photo 1 FMS Trainer : Fokker 100 . Une salle Opérations comportant l'accès aux observations météorologiques, aux NOTAMs, aux dépôts de plan de vol comme dans toute salle Opération de compagnie aérienne. Box de briefing et débriefing.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Aujourd'hui la carrière d'un pilote débute le plus fréquemment par une fonction de copilote. Les niveaux de sélection s'élèvent, le nombre de compagnies françaises diminue, de nouveaux pilotes expérimentés arrivent de la sphère JAA : de plus en plus souvent, une première expérience nécessite la détention d'une qualification avion.

Evolution professionnelle : après une expérience de 3 à 4 ans minimum, le pilote pourra acquérir les 1 500 heures minimales à partir desquelles il pourra obtenir sa licence de Pilote de Ligne et évoluer vers la fonction de Commandant de Bord.
En terme d'évolution de carrière, ceux qui le souhaitent pourront s'orienter, en complément de leurs fonctions de Pilote, vers des fonctions de SFI (Synthetic Flight Instructor pour les copilotes), de TRI (Type-Rating Flight Instructor pour les CDB) , voire vers des fonctions d'examinateur (TRE), ces profils nécessitant des pré-requis bien particuliers.
Une autre alternative à une carrière de pilote de ligne est de faire carrière dans le Transport Aérien d'Affaire ou encore dans le Travail Aérien (Agricole, sécurité civile, formation...)

Informations complémentaires

Information sur le prix : prix variable selon option choisie (ATP Intégré, Modulaire...etc)
Nombre d'élèves par classe : 30

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation Pilote de Ligne - ATP Intégré

79 500 € TTC