Formation Le pilotage de la GPEC appliqué à la fonction publique
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Réaliser un état des lieux exploitable des emplois et des compétences
Mobiliser chaque outil de la GPec : fiche de poste, cartographie, facteurs d’évolution, etc.
Projeter les différents usages de ces outils dans la GRH et la Gestion Prévisionnelle
Anticiper et accompagner l’évolution de ses besoins de compétences
Mettre en place un plan d’action adapté au contexte de son institution
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Directeurs et directeurs adjoints des ressources humaines
Responsables de la gestion des carrières
Tout agent confronté au suivi et à la mise en œuvre de la GPEC
Les Avis
Les matières
- Pilotage
- Gestion
- Administration publique
- Ressources humaines
- Fonctionnaire
- Absentéisme professionnel
- Mobilité internationale
- Finance
- Recrutement
- GPEC
- Management
- Organisation
Le programme
Focus sur les enjeux stratégiques du management des compétences
- Finances, organisation et mutualisation, formation, mobilité, gestion des âges, régime indemnitaire, absentéisme
Le concept de compétence appliqué aux carrières des agents titulaires et non-titulaires
- Les notions de métier, d'emploi, de poste et de fonction
- Les principes de mission, activité, tâche
- Les finalités opérationnelles de la gestion des compétences : mobilité, recrutement, plan de formation, etc.
- L’évolution du concept de compétence : du savoir-faire au savoir-agir
- Référentiel et besoins de compétences : compétences attendues Vs compétences requises ; travail prescrit Vs travail réel.
Travaux pratiques à partir des fiches de poste ou d’emplois des participants
De la loi aux outils généraux
- Comment photographier sa structure à l'instant T
- Cerner les besoins et moyens de l’organisation et de ses acteurs
- Comprendre l’ingénierie des dispositifs emplois-compétences
Utiliser et faire vivre les outils de la GPEC
- Etablir les cartographies des emplois et des compétences de sa structure : filière métier, fiche de poste, fonctions
- Constituer son référentiel de compétences
- Formaliser les entretiens professionnels : obligations, usages, méthodologie
Bien cerner les compétences clés et détecter les emplois sensibles : management des compétences ou management par les compétences ?
- Clarifier les objectifs stratégiques à court et moyen terme
- Détecter ses besoins en compétences et définir son plan d’action
Mise en œuvre du projet : analyse stratégique et jeux des acteurs
- Définir les plans d'actions et les priorités
- Clarifier ses propres objectifs
- Appréhender les outils à utiliser en premier lieu
- Définir les grandes étapes de son projet
- S'assurer des conditions pour une mise en place réussie
GPEC et fonction management : quel accompagnement au changement pour les équipes ?
- Intégrer la dimension managériale à chaque étape de la démarche
- Prévoir les moyens et processus d'accompagnement
- Valoriser les équipes et les avancées
- Détecter les aléas et dysfonctionnements
- La place de la communication dans le projet
- La conduite du projet
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Formation Le pilotage de la GPEC appliqué à la fonction publique