Formation indisponible à l'heure actuelle
Parcours chargé de relations presse
Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
En ligne
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
Les Avis
Le programme
- Sinscrire dans le contexte de lorganisation
- Les différents acteurs en interne et en externe
- Bien connaître lorganisation et ses enjeux
- Culture générale et culture dentreprise
- Le plan de relation presse et évolution des media
- Les différents types de presse
- Evolution des medias et réseaux sociaux
- Les différentes actions de presse
- Participer à lélaboration de la stratégie presse dans une stratégie globale de communication
- Sélectionner les informations sur lorganisation et les acteurs
- Organiser une campagne presse
- Segmenter le type de journalistes pour chaque action
- Piloter lorganisation logistique
- Préparer les acteurs internes
- Gérer et alimenter un fichier déjà existant ou créer un fichier
- Connaitre les différents types de media, journalistes et leur fonctionnement
- Gérer les demandes et comprendre les attentes des journalistes
- Comment saisir les occasions de communiquer avec les journalistes
- Se faire connaître auprès des journalistes
- Entretenir un réseau de journalistes et de prescripteurs
- Anticiper les actions et développer le relationnel
- Faire une veille concurrentielle et une revue de presse
- Les différents outils pour communiquer avec les journalistes
- Sélectionner les produits, services, personnes à mettre en avant
- Sintégrer dans lespace rédactionnel et traiter linformation
- Rédiger des argumentaires, dossiers et communiqué pour la presse
- Constituer un dossier de presse adapté
- Sélectionner les médias et les journalistes
- Un style journalistique
- Les spécificités du support web
- Connaître le calendrier et faire une veille
- Image et crédibilité de lorganisation et de ses responsables
- Préparer une interview : règles de base
- Comportement et guide du bon interviewé
- Entraînement : Media training
- Isabelle Guyot : Consultante formatrice senior en communication et stratégie de communication pour le secteur privé comme pour le secteur public.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Parcours chargé de relations presse