Formation indisponible à l'heure actuelle

Parcours chargé de relations presse

Formation

En Ligne

4 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Objectifs de la formation Chargé de relations presse : Ce parcours de formation Chargé de relations médias permet de participer à la stratégie de communication en intégrant les relations presse, d'élaborer un plan de relations presse, de réaliser des communiqués et des dossiers de presse, de maîtriser les outils classiques et digitaux, d'adapter la communication presse aux médias online et de développer un réseau de journalistes. À l'issue de ce parcours Chargé de relations presse vous serez en mesure de piloter la réalisation des actions médias envers les journalistes et d'organiser un événement presse (conférence de presse, voyage, visite…).Programme de la formation Chargé de relations presse : L’activité des relations presse : 2 jours (14 heures)
  • S’inscrire dans le contexte de l’organisation
  • Les différents acteurs en interne et en externe
  • Bien connaître l’organisation et ses enjeux
  • Culture générale et culture d’entreprise
  • Le plan de relation presse et évolution des media
  • Les différents types de presse
  • Evolution des medias et réseaux sociaux
  • Les différentes actions de presse
Établir un plan de relations presse : 2 jours (14 heures)
  • Participer à l’élaboration de la stratégie presse dans une stratégie globale de communication
  • Sélectionner les informations sur l’organisation et les acteurs
  • Organiser une campagne presse
  • Segmenter le type de journalistes pour chaque action
  • Piloter l’organisation logistique
  • Préparer les acteurs internes
Organiser une rencontre avec les médias : 2 jours (14 heures)
  • Gérer et alimenter un fichier déjà existant ou créer un fichier
  • Connaitre les différents types de media, journalistes et leur fonctionnement
  • Gérer les demandes et comprendre les attentes des journalistes
  • Comment saisir les occasions de communiquer avec les journalistes
  • Se faire connaître auprès des journalistes
  • Entretenir un réseau de journalistes et de prescripteurs
  • Anticiper les actions et développer le relationnel
Réaliser des supports d’information pour les médias : 2 jours (14 heures)
  • Faire une veille concurrentielle et une revue de presse
  • Les différents outils pour communiquer avec les journalistes
  • Sélectionner les produits, services, personnes à mettre en avant
  • S’intégrer dans l’espace rédactionnel et traiter l’information
  • Rédiger des argumentaires, dossiers et communiqué pour la presse
  • Constituer un dossier de presse adapté
  • Sélectionner les médias et les journalistes
  • Un style journalistique
  • Les spécificités du support web
  • Connaître le calendrier et faire une veille
Réussir une interview : 2 jours (14 heures)
  • Image et crédibilité de l’organisation et de ses responsables
  • Préparer une interview : règles de base
  • Comportement et guide du bon interviewé
  • Entraînement : Media training
INTERVENANT :
  • Isabelle Guyot : Consultante formatrice senior en communication et stratégie de communication pour le secteur privé comme pour le secteur public.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Parcours chargé de relations presse

4 € HT