Parcours 3 " activités de pleine nature"

Formation

À Villeurbanne

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Villeurbanne

Objectifs: Après deux années de formation en alternance Université/Entreprise, vous serez Agent et Animateur de développement des Activités de Pleine Nature', capable: d'animer et encadrer une activité, dans le secteur commercial ou associatif de promouvoir des produits marketing de développer une structure de plein air ou une base de loisirs d'organiser des événements sportifs. Formation estivale: Acquisitions des compétences élargies dans une activité estivale principale au choix: Voile, Canoë-Kayak ou Escalade. Acquisitions des compétences dans des activité

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villeurbanne ((69) Rhône)
Voir plan
43 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69622

Date de début

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Le programme

DC1 : Gestion administrative et financière d'une structure
Gestion : 24h,
Ressources humaines et règlementation du travail : 24h,
Gestion de la sécurité en relation avec les activités estivales principales choisies (voile, canoë-kayak ou escalde) : 36h
Maîtriser et appliquer les bases législatives et réglementaires européennes indispensables à la gestion d'une structure commerciale.
Etre capable de maîtriser les bases de la comptabilité.
Etre capable de construire un prévisionnel dans le cadre d'un projet professionnel
Acquérir une connaissance suffisante du droit du travail ainsi que des différents statuts
Acquérir les compétences spécifiques de l'activité principale de plein air liées à la gestion de la sécurité.
DC2 : Projets professionnels et connaissance des environnements professionnels spécifiques
Formations professionnelles hivernales optionnelles (enseignant en ski alpin ou nordique, « skiman », « technicien de ski » etc....) : 35h
Développement et conduite de projets professionnels : 48h
Règlementation des APS : 36h,
Ecologie (faune, flore, nivologie, météorologie....) : 61h
Elaboration d'un projet professionnel mettant en relation des connaissances théoriques et une pratique en entreprise.
Connaître l'évolution de la législation européenne spécifique aux activités de plein air.
Acquérir une culture d'entreprise afin de s'intégrer au secteur marchand du plein air.
Acquérir une culture générale de l'écosystème associé à l'option principale de plein air : météorologie, nivologie, faune, flore, géologie etc. ...
Développement des compétences professionnelles liées à l'option professionnelle hivernale :
Option1 : Métier de « ski-man » : Compétences techniques et commerciales liées à l'entretien et à la vente des matériels de glisses sur neige (skis, snow-board, etc....)
Option 2 : Métier d'animateur de plein air et d'enseignant de glisses hivernales (ski alpin, ski nordique et snow-board...) : Compétences pédagogiques, didactiques et d'animation.
DC3 : Promotion des activités
Marketing : 24h
Anglais : 48h
Expression écrite et orale et communication : 36h
Informatique : 36h
Gestion d'évènements : 32h
Etre capable de mettre en place une stratégie de communication en utilisant différents supports (Internet plaquette - mailing - événement...)
Développer et acquérir des connaissances et des outils nécessaires à la mise en œuvre d'un projet professionnel lié au secteur du plein air.
Acquérir une culture d'entreprise afin de s'intégrer au secteur marchand du plein air.
Acquérir une maîtrise suffisante de l'anglais afin de pouvoir s'exprimer sur les thèmes se rapportant au vocabulaire technique des activités de plein air choisies ainsi que sur la commercialisation des produits.
Etre capable de maîtriser les logiciels courant (Excel - Word - Powerpoint) ainsi que de mettre en place une base de données.
Etre capable d'exploiter les nouveaux moyens de communication (Internet, être capable de créer un site internet)
Acquérir les compétences fondamentales nécessaires à la création d'un événement sportif et à sa mise en place.
DC4 : Pédagogie et apprentissage
Pédagogie générale : 19h
Méthodologie d'analyse du comportement de l'individu en action : 24h
Psychophysiologie et apprentissage 30h
Connaissance des milieux et des publics en relation avec les activités estivales principales choisies : 36h
Etre capable de construire et de mettre en œuvre une progression et un projet pédagogique en fonction des contraintes environnementales, du public considéré et de l'activité.
Maîtriser différentes techniques d'intervention, différents procédés et méthodes d'apprentissage.
Maîtriser les différentes évaluations : diagnostique, régulatrice, formative, certificative...
Comprendre le fonctionnement informationnel de l'individu.
Etre capable de construire et de mettre en œuvre des situations adaptées au public et aux différentes formes de pratiques.
Etre capable d'animer et d'enseigner l'option à un niveau d'initiation et d'approfondissement.
Etre capable d'adapter son enseignement et son animation aux caractéristiques de l'environnement et des participants.
DC5 : Sciences humaines (A) et biologiques (B)
A Psychologie : 32h
Sociologie : 32h
Psychosociologie : 32h
B Anatomie : 15h
Biomécanique spécifique : 25h
Physiologie générale : 22h
Physiologie spécifique : 22h
Connaissance psychologique des différentes tranches d'âges et des différents publics.
Etre capable d'organiser un groupe pour la réalisation d'une production.
Etre capable de gérer l'individu face à sa pratique.
Etre capable d'adapter son comportement à l'interlocuteur.
Gérer des situations de stress et de conflit.
Produire une réflexion sur des axes prospectifs de construction de projet pour répondre aux évolutions de société.
Etre capable d'identifier des tendances d'évolution à travers les pratiques.
Connaissances du système ostéoarticulaire et musculaire.
Connaissances physiologiques des grandes fonctions de l'organisme humain
Etre capable de prévenir et d'identifier les causes de traumatismes.
Etre capable de connaître et de comprendre les mécanismes de l'adaptation physique et physiologique de l'individu à l'exercice physique.
Etre capable de connaître et de comprendre les aspects biomécaniques internes et externes lors de la pratique sportive.
Etre capable de construire et de mettre en œuvre une programmation d'entraînement
DC6 : Enseignement des activités physiques et sportives
Acquisitions technico pédagogiques dans les activités estivales principales choisies (voile, canoekayak ou escalade) : 175h
Acquisitions technico pédagogiques en orientation avec différents supports (VTT, raquettes etc....) : 70h
Acquérir une connaissance des APS et de leurs fondamentaux pour amener à une maîtrise personnelle des activités du point de vue technique et de la sécurité.
Etre capable d'analyser et de gérer sa pratique.
Connaître les activités et leurs constituants pour identifier les problèmes fondamentaux des APS et les principales techniques mises en œuvre pour les résoudre.
Acquérir des connaissances, des méthodes et des outils permettant d'enseigner et d'animer l'option de plein air choisie et l'orientation avec différents supports.
DC7 : Stages en entreprise et formations sportives complémentaires
Activités estivales principales : 35h
Activités estivales secondaires (tennis et tir à l'arc : 140h
Activités professionnelles hivernales complémentaires (pédagogie pratique ou formation skiman selon option) : 35h
Projets professionnels : 20h
Suivi des compétences professionnelles en entreprise : 158h
Acquérir une connaissance des APS complémentaires et de leurs fondamentaux pour amener à une maîtrise personnelle de ces activités du point de vue technique et de la sécurité.
Acquérir des connaissances, des méthodes et des outils permettant d'enseigner et d'animer les activités secondaires en toute sécurité à un niveau d'initiation.
Capacité à analyser la structure professionnelle dans laquelle l'étudiant a travaillé selon différents axes (produits, politique de management, organisation interne, outils utilisés...).
Suivi individualisé du projet professionnel et de son évolution au cours des deux années en mettant en relation l'évolution des apports théoriques et les expériences en entreprise.- Développement de la capacité à évoluer en s'appuyant sur les conseils des différents tuteurs.- Développement de la capacité à s'auto évaluer en milieu professionnel.

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