Les outils du web au service de l'enquête

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Description

  • Typologie

    Formation

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    En ligne

La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Mettre en place une démarche poussée de veille et de recherche d'informations sur le numérique au profit d'un travail d'enquête journalistique.

À propos de cette formation

public concerné: Journalistes tous médias.

prérequis: Avoir préalablement suivi la formation « Veille et recherche d'informations sur internet » ou avoir une expérience aguerrie du web.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Mieux maîtriser la recherche sur le web

  • Comprendre la logique du référencement d'un moteur de recherche.
  • La “grammaire” Google pour mieux cibler une recherche.
  • Le web profond : tout ce qui n'est pas accessible à Google.
  • Les réseaux sociaux : trouver de l'information pertinente dans le “bruit”.

Le web et ses nouvelles sources d'informations

  • La richesse des bases de données : l'opendata.
  • Les moteurs de recherche spécialisés.
  • Crowdsourcing : quand les internautes deviennent vos enquêteurs.
  • Ce que le web ne vous apportera jamais.

Vérifier une information

  • Connaître l'auteur d'un site web.
  • Démasquer hoax, rumeurs.
  • Vidéos, photos : s'assurer de leur authenticité.
  • Comprendre la logique de diffusion sur les réseaux sociaux.
  • Détecter le plagiat, les fakes.

Mettre en place une veille

  • Comprendre le fonctionnement d'un flux RSS.
  • Utiliser un agrégateur RSS (Netvibes, Feedly).
  • Mettre en place des alertes Google.
  • S'informer via les réseaux sociaux avec les bons outils (Tweetdeck, Topsy…).

Restituer les résultats de son enquête

  • Bien mettre en scène son travail d'enquête.
  • Les principaux outils de publication web (cartes, infographies, tableaux).
  • Maîtriser la diffusion, susciter le “buzz”.
  • Faire vivre le débat auprès de ses lecteurs.

Ateliers pratiques à partir des travaux des participants

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