Organiser et manager une équipe efficace

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Durée

    5 Jours

Objectifs: Acquérir ou renforcer les bases, les techniques et les outils de management d'une équipe.Gagner en efficacité en adoptant le bon style de management.S'adapter afin de développer la motivation et l'autonomie de ses collaborateurs.Utiliser les outils de décisions et de suivi efficients: des consignes à l'entretien de management. Destinataires: Cadres responsables de services, chefs de projet et toute personne amenée à encadrer une équipe.

Les sites et dates disponibles

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Date de début

18 Rue des Frères Lumière 68093 Mulhouse Cedex, 68093

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Les Avis

Le programme

Les rôles et fonctions du manager
- L'organisation de l'équipe.
Les finalités, buts et objectifs de l'entreprise.
Les règles, les contrats avec les membres de l'équipe.
Les missions de chacun et les différents types d'organisation.

- Les rôles, fonctions et stratégies d'animation du manager.

- Les styles d'animation.
L'adaptation de son style de management aux situations.
L'évaluation et l'évolution les collaborateurs : les besoins des collaborateurs, les compétences et les ressorts de la motivation, l'autonomie des collaborateurs, la fonction pédagogique du management, les contrats de délégation.

Les outils de management
- L'animation des réunions.
Les différents types de réunions, les enjeux, les critères de réussite.
La préparation, l'animation, la gestion des participants, le suivi.

- La conduite des entretiens de management.
Les composantes clés, la préparation, la conduite des entretiens, les facteurs d'accompagnement, les signes de reconnaissance.


La dynamique de l'équipe et les relations durables
- Les interactions dans une équipe.
Les interactions, les stades de développement d'une équipe, les leviers d'actions.

- L'information.
Les types d'informations, les critères d'efficacité.

- La communication.
Les processus déformateurs, les techniques de recadrage, les modes de communications, la notion d'impact.

- Les relations de coopération et de confiance au sein de l'équipe.
Les positions, relations complémentaires, système de coopération.

- La gestion des tensions et des conflits.
Les typologies de comportements rencontrés, les réactions, les critiques constructives.

Animation : Formateur spécialisé dans le management d'équipes

Méthodes et moyens :
Auto-diagnostic des modes d'organisation du travail.
Ateliers en sous-groupes sur les principaux styles de management.
Tests individuels sur le style de management des participants, leur degré d'adaptation aux situations.
Exercices collectif et mises en situation en groupe.
Animations et jeux de rôles en face-à-face

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