Optimiser vos relations avec la presse et les journalistes
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Définir une stratégie de relation avec la presse.
Travailler avec les journalistes.
Réussir ses relations presse sur Internet.
Évaluer les retombées presse.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Cadre dirigeant, responsable RH.
Responsable de communication.
Responsable relations presse.
Toute personne chargée de la communication, en relation avec la presse écrite et audiovisuelle.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Alternance entre études de cas et exercices pratiques.
Un "Guide de bonnes pratiques", ainsi que des fiches méthodologiques permettant de constituer sa base de données et d'enrichir son réseau avec les médias sont remis à chaque participant à la fin de la formation.
Acquisition de méthodes et techniques pour optimiser ses relations presse.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Le programme
Le programme de la formation
1/ Définir une stratégie de relations avec la presse
- Enjeux, acteurs et objectifs des relations presse.
- Les relations presse dans la stratégie de communication de l'entreprise :
- pourquoi, quand, comment et sur quoi communiquer ?
- quel choix opérer entre le papier et le Web ?
- comment faire des relations presse un levier pour dynamiser la communication interne ?
- Intégrer les nouveaux enjeux du digital dans la stratégie des relations presse.
- Intégrer les codes et les pratiques d'internet :
- les publics connectés ;
- le "rich media" ou comment traduire la communication presse dans les nouveaux formats médias.
- Repérer les caractéristiques des journalistes :
- qui sont-ils ? quelles sont leurs contraintes et leurs priorités ?
- Tirer profit des nouvelles pratiques de la presse en ligne :
- nouveaux médias et nouveaux journalistes.
- Bâtir des relations durables :
- établir des relations professionnelles de confiance ;
- gérer son fichier et le mettre à jour.
- Réseaux sociaux :
- travailler avec les blogs ;
- intégrer à sa stratégie Facebook et Twitter
- Mettre en forme l'information :
- les règles d'or du communiqué et du dossier de presse (structure, message essentiel, angle…) ;
- modalités de diffusion (choix des supports et des rubriques…).
- Mesurer l'impact des relations presse.
- Valoriser les retombées presse dans l'entreprise.
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