Optimiser la gestion financière de l'activité commerciale

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 295 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Maîtriser les mécanismes financiers essentiels.
Comprendre les effets des décisions marketing et commerciales sur les résultats de l'entreprise.
Mesurer les performances de son activité et la rentabilité financière de ses projets.
Dialoguer efficacement avec les services financiers de l'entreprise et avec ses commerciaux.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Chef des ventes, manager et responsable commercial. Animateur de réseaux de distribution, responsable ADV.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Formation animée par un consultant à double expertise, expert en finance et rompu aux problématiques commerciales, permettant un échange opérationnel avec les participants.
Centrée sur les aspects commerciaux opérationnels cette formation s'appuie sur un cas fil rouge facilitant l'appropriation et l'entraînement progressifs.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog commercial.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Investissement
  • Commercial
  • Gestion

Le programme

Le programme de la formation

1/ Interpréter bilan et compte de résultat de son entreprise

  • Comprendre la formation du résultat avec le compte de résultat.
  • Les grands équilibres du bilan : fonds de roulement, besoin en financement de l'exploitation, trésorerie.
  • Analyser avec les principaux ratios : activité, structure, profitabilité, valeur ajoutée, rentabilité.

Mise en situation

Exercice : analyse d'un bilan

2/ Évaluer la rentabilité d'un choix d'investissement commercial
  • Définir l'investissement : les différents types d'investissement.
  • Apprécier la rentabilité d’un investissement.
  • Mesurer l'efficacité d'une opération promotionnelle, d'une campagne de lancement, d'un investissement matériel…

Mise en situation

Exercice : Construire un compte d'exploitation prévisionnel

3/ Élaborer et suivre le budget commercial
  • L'élaboration du budget commercial : postes, ressources, priorités…
  • Évaluer ses coûts et ses marges.
  • Établir les prévisions de chiffre d'affaires.

Mise en situation

Exercice : construire un budget commercial

4/ Manager la profitabilité : tarif, remise, délais de paiement
  • Structurer son tarif en fonction du type de client.
  • Influence des remises sur le résultat et défense du prix : fournir un cadre à ses commerciaux.
  • Comprendre l’incidence des délais de paiement sur la trésorerie de l’entreprise.
5/ Manager le risque client : retard et défaut de paiement
  • Détecter la dégradation d’un client : les critères.
  • Utiliser les bonnes pratiques pour prévenir et réduire litiges et impayés.

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