Combien de fois lors d'une prise de parole professionnelle, dans vos relations avec les autres, avez-vous senti un décalage entre vos mots et votre intention ? Ce stage vous permettra de vous perfectionner dans l'art de communiquer : adapter vos mots au profil de l'interlocuteur, développer votre assertivité et votre empathie, mobiliser votre équipe, donner de l'énergie à vos idées, renforcer votre force de conviction, vous exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage.
Les sites et dates disponibles
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Aix en Provence
((13) Bouches-du-Rhône)
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le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290
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Angers
((49) Maine-et-Loire)
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((33) Gironde)
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9 Rue de Condé, 33000
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Square de Meeüs, 38/40, 1000
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((21) Côte-d'Or)
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(Suisse)
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18 Avenue Louis Casaï, 1209
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Greoux les Bains
((04) Alpes-de-Haute-Provence)
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Grenoble
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Lille
((59) Nord)
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21 Av. le Corbusier, 59800
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Limoges
((87) Haute-Vienne)
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Luxembourg
(Luxembourg)
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15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540
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Lyon
((69) Rhône)
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Tour Suisse, 1 Boulevard Vivier Merle, 69443
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Montpellier
((34) Hérault)
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Nancy
((54) Meurthe-et-Moselle)
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Orleans
((45) Loiret)
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Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
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Rouen
((76) Seine-Maritime)
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Saint Gregoire
((35) Ille-et-Vilaine)
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1 Bis Rue d'Ouessant, 35762
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Saint Herblain
((44) Loire-Atlantique)
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Exapole, Bât. E, 275 Bd Marcel Paul, 44821
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Sophia-Antipolis
((Spécifier))
80, Route des Lucioles
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Strasbourg
((67) Bas-Rhin)
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Tour Sébastopol, Place des Halles, 3 Quai Kléber, 67000
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Toulouse
((31) Haute-Garonne)
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Immeuble le Pyrite, 9 Rue de Sébastopol, 31015
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Tours
((37) Indre-et-Loire)
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À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l'impact à ses idées
S'exprimer avec aisance dans les différents types d'intervention
Contourner les situations de blocage
Questions / Réponses
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Les matières
Communiquer
Communication
Communication web
Communication écrite
Communication orale
Communication digitale
Communication gestuelle
Communication verbale
Communication non verbale
Communication d'entreprise
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION E-learning avant présentiel Les principes clés de la communication » Connaître les principes de base de la communication Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences. Dire n'est pas communiquer. Les éléments clés d'une communication efficace. Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres. Comprendre sa propre vision du monde : "la carte n'est pas le territoire". Les obstacles cognitifs. Travaux pratiques Réalisation d'un questionnaire avec analyse des résultats. » Mieux se connaître pour bien communiquer Autodiagnostic sur sa forme d'intelligence. Son intelligence émotionnelle. Evaluer son degré d'affirmation de soi, d'estime de soi, sa force de persuasion et sa résistance au stress. Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration en termes de communication verbale et non verbale. Travaux pratiques Auto-évaluation : comprendre son profil personnel de communicant. Détermination de son degré d'affirmation au moyen d'un questionnaire. Retours d'expériences. » Développer un comportement assertif Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité ; reconnaissance. Apprendre à critiquer de manière constructive. Accepter d'être critiqué. Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi. Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC. Distinguer faits, opinions, sentiments. Travaux pratiques Mises en situations filmées : répondre avec assertivité. Débriefing collectif. » Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale Signification des gestes que l'on croit inconscients : autocontact, hétérocontact, positionnement optimal des mains. Prise d'espace et déplacements : savoir habiter son cercle magique. Posture : une position stable pour la respiration, la fluidité d'expression et l'assurance. Expressions du visage. Regard. Voix. Travaux pratiques Mises en situations filmées pour identifier l'importance de la communication non verbale. Débriefing individualisé. » Prendre la parole avec aisance Identifier les différents types d'intervention : la conférence, l'exposé, le débat, la réunion... La maîtrise de soi. Calmer le jeu : check-list à mettre en place pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l'émotion. Utiliser les outils de projection mentale. Dominer sa respiration. Projeter sa voix et la moduler. Bien démarrer et structurer son discours. Choisir ses mots percutants et argumenter. Travaux pratiques Exercices sur l'intensité vocale et le choix des bons mots. » Vendre ses idées Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre. Ecouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu'il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension. Trouver des arguments pour convaincre. Organiser ses idées de manière claire et structurée. Lever les résistances, comprendre les zones de blocage. Distinguer compromis et consensus. Travaux pratiques Mises en situations filmées : vendre ses idées suivies d'une analyse personnalisée. » Savoir gérer les situations délicates Comprendre les causes et les mécanismes des conflits. Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d'intérêts, le conflit de valeurs... Positionner la situation dans l'échelle des conflits. Prendre conscience des comportements non verbaux. Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive. Faire face au conflit existant. Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur. Remplacer les messages "tu" par les messages "je". Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur. Utiliser l'outil DESC. Travaux pratiques Mises en situations filmées : débloquer un conflit relationnel. Débriefing collectif. » Choisir le meilleur canal de communication Déterminer le type de message le plus adapté à la situation. S'interroger sur le récepteur et ses attentes. Définir les spécificités de la communication écrite par rapport au téléphone et au face à face. Etre conscient des limites de la communication par courrier électronique. Travaux pratiques Atelier collectif : astuces pour mieux gérer sa communication téléphonique et par mail. E-learning après présentiel Qu'est-ce que le filtre de perception ? Prendre conscience des différents registres de communication Identifier les styles de communication de son interlocuteur Utiliser la gestuelle pour donner de la force à sa communication Réguler les tensions grâce à la méthode DESC Recadrer un comportement faisant obstruction à la communication Serious Game Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.
Informations complémentaires
Sommaire • Connaître les principes de base de la communication • Mieux se connaître pour bien communiquer • Développer un comportement assertif • Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale • Prendre la parole avec aisance • Vendre ses idées • Savoir gérer les situations délicates • Choisir le meilleur canal de communication Participants Toute personne qui souhaite développer ses compétences de communication en situation professionnelle. Prérequis Aucune connaissance particulière. Tutorat Chaque participant bénéficie de l'assistance d'un tuteur affecté à ce cycle chargé de répondre à ses questions, de l'accompagner dans l'utilisation des modules e-learning et de s'assurer de sa bonne progression tout au long du cycle de formation. Travaux pratiques Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Mises en situations comportementales.
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