Optimiser votre communication

Formation

À Bordeaux, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements

1 875 € HT

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Description

Combien de fois lors d'une prise de parole professionnelle, dans vos relations avec les autres, avez-vous senti un décalage entre vos mots et votre intention ? Ce stage vous permettra de vous perfectionner dans l'art de communiquer : adapter vos mots au profil de l'interlocuteur, développer votre assertivité et votre empathie, mobiliser votre équipe, donner de l'énergie à vos idées, renforcer votre force de conviction, vous exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
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le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Bordeaux ((33) Gironde)
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9 Rue de Condé, 33000

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Bruxelles (Belgique)
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Square de Meeüs, 38/40, 1000

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Geneve (Suisse)
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18 Avenue Louis Casaï, 1209

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Greoux les Bains ((04) Alpes-de-Haute-Provence)
Voir plan
Grenoble

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Lille ((59) Nord)
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21 Av. le Corbusier, 59800

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
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15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Lyon ((69) Rhône)
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Tour Suisse, 1 Boulevard Vivier Merle, 69443

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Monteton ((47) Lot-et-Garonne)
Voir plan
Montpellier

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Saint Gregoire ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
1 Bis Rue d'Ouessant, 35762

Date de début

JanvierInscriptions ouvertes
Saint Herblain ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
Exapole, Bât. E, 275 Bd Marcel Paul, 44821

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Sophia-Antipolis ((Spécifier))
80, Route des Lucioles

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
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Tour Sébastopol, Place des Halles, 3 Quai Kléber, 67000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
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Immeuble le Pyrite, 9 Rue de Sébastopol, 31015

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Voir toutes les sessions (15)

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Les Avis

Les matières

  • Conflits
  • Assertivité
  • Communication
  • Communication web
  • Communication écrite
  • Communication orale
  • Communication digitale
  • Communiquer
  • Communiquer avec les autres
  • Relations aux autres

Le programme

» Connaître les principes de base de la communication

Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.

Dire n'est pas communiquer. Les éléments clés d'une communication efficace.

Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres.

Comprendre sa propre vision du monde : "la carte n'est pas le territoire".

Les obstacles cognitifs.

Travaux pratiques
Réalisation d'un questionnaire avec analyse des résultats.

» Mieux se connaître pour bien communiquer

Autodiagnostic sur sa forme d'intelligence. Son intelligence émotionnelle.

Evaluer son degré d'affirmation de soi, d'estime de soi, sa force de persuasion et sa résistance au stress.

Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration en termes de communication verbale et non verbale.

Travaux pratiques
Auto-évaluation : comprendre son profil personnel de communicant. Détermination de son degré d'affirmation au moyen d'un questionnaire. Retours d'expériences.

» Développer un comportement assertif

Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité ; reconnaissance.

Apprendre à critiquer de manière constructive.

Accepter d'être critiqué.

Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi.

Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC.

Distinguer faits, opinions, sentiments.

Travaux pratiques
Mises en situations filmées : répondre avec assertivité. Débriefing collectif.

» Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale

Signification des gestes que l'on croit inconscients : autocontact, hétérocontact, positionnement optimal des mains.

Prise d'espace et déplacements : savoir habiter son cercle magique.

Posture : une position stable pour la respiration, la fluidité d'expression et l'assurance.

Expressions du visage. Regard. Voix.

Travaux pratiques
Mises en situations filmées pour identifier l'importance de la communication non verbale. Débriefing individualisé.

» Prendre la parole avec aisance

Identifier les différents types d'intervention : la conférence, l'exposé, le débat, la réunion...

La maîtrise de soi.

Calmer le jeu : check-list à mettre en place pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l'émotion.

Utiliser les outils de projection mentale.

Dominer sa respiration.

Projeter sa voix et la moduler.

Bien démarrer et structurer son discours.

Choisir ses mots percutants et argumenter.

Travaux pratiques
Exercices sur l'intensité vocale et le choix des bons mots.

» Vendre ses idées

Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre.

Ecouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu'il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension.

Trouver des arguments pour convaincre.

Organiser ses idées de manière claire et structurée.

Lever les résistances, comprendre les zones de blocage.

Distinguer compromis et consensus.

Travaux pratiques
Mises en situations filmées : vendre ses idées suivies d'une analyse personnalisée.

» Choisir le meilleur canal de communication

Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.

S'interroger sur le récepteur et ses attentes.

Définir les spécificités de la communication écrite par rapport au téléphone et au face à face.

Etre conscient des limites de la communication par courrier électronique.

Travaux pratiques
Atelier collectif : astuces pour mieux gérer sa communication téléphonique et par mail.

» Savoir gérer les situations délicates

Comprendre les causes et les mécanismes des conflits.

Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d'intérêts, le conflit de valeurs...

Positionner la situation dans l'échelle des conflits.

Prendre conscience des comportements non verbaux.

Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.

Faire face au conflit existant.

Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.

Remplacer les messages "tu" par les messages "je".

Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.

Utiliser l'outil DESC.

Travaux pratiques
Mises en situations filmées : débloquer un conflit relationnel. Débriefing collectif.

Informations complémentaires

Adapter sa communication au profil de son interlocuteurDévelopper un comportement assertif dans ses relations interpersonnellesRenforcer sa capacité de persuasion pour donner de l'impact à ses idéesS'exprimer avec aisance dans les différents types d'intervention Contourner les situations de blocage

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