Optimiser ses achats de formation
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Maîtriser les étapes clés et les outils pour un achat réussi
L’offre de formation est très variée et s’opère dans un vaste marché, complexe et très concurrentiel. Au croisement d’une double logique, optimisation budgétaire et efficacité pédagogique, la réussite de l’achat d’une action de formation repose sur une démarche précise et méthodique qui nécessite pour l’acheteur d’en connaître l’environnement, les étapes et les outils.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Responsables formation Chargé(e)s de formation, assistant(e)s formation Acheteurs de prestations intellectuelles Toute personne en charge de l’achat d’actions de formation
Prérequis Connaître les fondamentaux de la gestion de la formation en entreprise ou avoir suivi " Élaborer le plan de formation " (code 10051).
Les Avis
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Cerner l’environnement du marché de la formation.
- Maîtriser les étapes clés de l’achat de formation.
- Mettre en place des outils efficaces pour optimiser sa démarche.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous serez capable d'assurer en toute autonomie l'ensemble du processus d'achat de formation et d'en optimiser la démarche.Connaître le marché de la formation
Se repérer dans le marché de la formation
• Analyser le marché de la formation : structure, acteurs, réglementation, orientations
• Faire appel à un prestataire externe
• Intégrer les démarches qualité en formation
Cerner son rôle d’acheteur et la relation client/fournisseur
• Se situer dans son rôle interne et externe : objectifs, missions, marges de manœuvre
• Identifier les prestations nécessitant de faire appel à un prestataire externe
Autodiagnostic : analyse de sa démarche et identification des difficultés rencontrées lors de ses expériences d’achat
Passer de la demande à l’achat de formation
Analyser la demande
• Analyser la demande de formation en pertinence avec les orientations générales
• Distinguer les objectifs stratégiques, opérationnels et pédagogiques
• Identifier les contraintes internes et externes
Mise en situation : conduite d'une négociation avec le commanditaire d’une action de formation
Élaborer un cahier des charges et formaliser l’achat
• Distinguer les différents types de cahiers des charges
• Connaître l’architecture type des cahiers des charges : les rubriques indispensables
• Associer l'encadrement à l'élaboration et à la validation des cahiers des charges
• Formaliser l’appel d’offres, identifier les prestataires à consulter
• Les cas particuliers : e-learning, FOAD, achat de formation interne
Exercice d’application : rédaction d’un cahier des charges
Procéder à la sélection d'un prestataire
• Définir une politique et une stratégie d’achat
• Choisir un mode de consultation
• Élaborer des outils de sélection et définir des critères d’attribution
• Analyser et comparer les offres, sélectionner un prestataire
• Maîtriser les négociations d’achat : objectifs de négociation, processus, techniques
Exercice d’application : élaboration d’une grille de sélection
Mise en situation : négociation d'un achat
Formaliser l’achat de formation
Contractualiser l’achat
• Connaître les règles et les critères à respecter pour une formation éligible et les dépenses imputables
• Connaître les obligations des dispensateurs de formation
• Rédiger la convention et le contrat de formation
• Mettre en place un accord-cadre
Administrer l’achat de formation
• Organiser le suivi de la prestation et vérifier le respect des éléments contractuels
• Optimiser les relations avec les organismes de formation
Test de connaissances : validation des acquis à travers un quiz
Évaluer son achat de formation
• Évaluer la performance du prestataire de formation
• Évaluer la pertinence de sa politique d’achat et de sa démarche
• Constituer un référentiel de prestataires et le faire vivre
Exercice d’application : élaboration d’une grille d’évaluation
Plan d’action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour optimiser ses achats
Public concerné
- Responsables formation
- Chargé(e)s de formation, assistant(e)s formation
- Acheteurs de prestations intellectuelles
- Toute personne en charge de l’achat d’actions de formation
Prérequis
Connaître les fondamentaux de la gestion de la formation en entreprise ou avoir suivi " Élaborer le plan de formation " (code 10051).
Sessions
Paris- » 19 et 20/05/2016
- » 19 et 20/09/2016
- » 19 et 20/12/2016
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Cerner l’environnement du marché de la formation.
- Maîtriser les étapes clés de l’achat de formation.
- Mettre en place des outils efficaces pour optimiser sa démarche.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous serez capable d'assurer en toute autonomie l'ensemble du processus d'achat de formation et d'en optimiser la démarche.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Optimiser ses achats de formation