les Nouveaux Symptômes et la Perversion : Quelles Incidences Sur les Pratiques Professionn

Formation

À Nîmes

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Nîmes

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Y voir plus clair et prendre une distance avec les nominations nouveau symptôme » et perversion » dans le cadre des pratiques d'accueil, de diagnostic, de soin, éducatives etc…c'est-à-dire dans les diverses manifestations du lien transférentiel. Interroger concrètement son acte professionnel au regard des usages contemporains des catégories nosographiques et du flou entourant le vocable «. Destinataires: Tous professionnels (éducateurs, infirmiers, psychologues, psychiatres, enseignants, etc.). qui s'interrogent sur les définitions et enjeux relatifs aux nouveaux symptômes » et qui souhaitent travailler la question de la perversion dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes (lien soignant/soigné, enseignant/enseigné etc. ; insultes, violence, souffrance au travail ; etc.)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nîmes ((30) Gard)
Siège Social : 32, Rue Robert Mallet Stevens, Bâtiment K, Ville Active - 30900 Nîmes, 30900

Date de début

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Les Avis

Le programme

Argument :
Anorexie - boulimie, toxicomanie, dépression, agirs violents, etc. sont qualifiés de « nouveaux symptômes » et entraînent bien souvent des réorganisations dans les structures soignantes et sociales selon une approche spécialisée mono-symptomatique.
Quelles en sont les conséquences ? Et ce, aussi bien pour les structures qui conservent une approche « généraliste » face au symptôme ?

Les « nouveaux symptômes » sont mis en étroite relation avec la traditionnelle dénomination de « perversion ».
Quelle pertinence ?
Le transfert est bien souvent plutôt subi au quotidien que « manié ». Cela ne va pas sans une souffrance au quotidien face à la violence induite par ces symptômes .
Dès lors, tout une palette de situations sont dénotées par la perversion, de l’insulte à la manipulation, jusqu’à l’entité psychiatrique traditionnelle. Quelle pertinence ?

Eléments de contenu :

Première partie :
QU’Y-A-T-IL DE « NOUVEAU » DANS LES « NOUVEAUX SYMPTÔMES » ? FORMES OU STRUCTURES ?

Définitions, genèse présentation, lecture des incidences concrètes dans les organisations sociales, sanitaires et éducatives.
Impact des nominations dans les pratiques d’accueil et de diagnostic : quelle entame du transfert ? Qu’est-ce qu’un symptôme ? Ses facettes, ses enjeux, ses usages.
Analyse du discours et de la demande implicite aux « nouveaux symptômes ». De la forme à la structure. Quel type de lien induisent ces formes de symptôme ?
Du « nouveaux symptôme » à la « perversion », quel passage ? Du coté du soignant, entre impuissance et souffrance au quotidien. De la violence douce à l’acte violent.

LA PERVERSION, LES PERVERSIONS…

Définitions, enjeux et places de la perversion : de l’enfant à l’adulte, quelles différences ?
L’intersubjectivité, l’imaginaire, le fantasme : des lieux privilégiés ?
Le déni, le défi : des mécanismes privilégiés ?
La perversion dans la névrose et dans la psychose ?

Deuxième partie :
ETUDE DE CAS VECUS PAR LES PARTICIPANTS ET DE CAS CLINIQUES.
Mise en débats.

NOUVEAUX SYMPTOMES, PERVERSION … QUID DU COTE SOIGNANT ?

Quelles modalités de réponses et qu’est-ce que « vouloir le bien » de l’autre ?

Synthèse.


Méthode :
Recueil de questionnements issus du vécu des participants et de leur réflexion.
Présentation d’éléments théoriques et de problématiques doctrinales diverses.
Mise en débat des éléments théoriques à partir des situations vécues.
Étude de cas apportés par le formateur ou présentés par les participants.
Synthèses actives.

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