Négocier avec les partenaires sociaux

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Connaître les aspects juridiques de la négociation : rédiger, signer, s'opposer, dénoncer ou réviser un accord.
Intégrer les règles de représentativité et les nouvelles règles de négociation collective, issues de la loi Rebsamen.
Identifier le rôle et les limites d'action de chaque partenaire social.
Préparer et animer les différentes réunions avec les représentants du personnel.
Anticiper et gérer les situations de conflit, communiquer au quotidien avec les partenaires sociaux.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

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Les Avis

Le programme

Programme

"Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les dernières nouveautés et notamment les incidences de la loi Rebsamen et de ses décrets d'application, la loi Travail du 8 août 2016..."

Mieux connaître l'interlocuteur syndical
  • État des lieux du mouvement syndical en France
  • L'audience électorale : une exigence légale
  • Critères de représentativité, importance respective de chaque critère
  • Syndicat, Délégué Dyndical (DS), section syndicale et représentant de la section syndicale : appliquer les règles de désignation du DS - constituer une section syndicale et désigner un Représentant de la Section Syndicale (RSS) - sort des mandats en cours
Mieux connaître les représentants élus : quelles sont les attributions des institutions ?
  • Délégués du Personnel (DP)
  • Comité d'Entreprise (CE), comité d'établissement et Comité Central d'Entreprise (CCE)
  • Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
  • Particularités de la Délégation Unique du Personnel (DUP) : loi du 17 août 2015 et décret du 23 mars 2016
  • Instance unique issue de la loi du 17 août 2015 : les précisions du décret du 23 mars 2016
    • QCM : la représentativité syndicale
Cadre juridique de la négociation collective
  • Niveaux de négociation et articulation : interprofessionnel, branche, groupe, Unité Économique et Sociale (UES), entreprise et établissement
  • Loi Travail : vers une primauté de l'accord d'entreprise ?
  • Articulation entre négociation et consultation
Négocier, réviser et dénoncer un accord collectif
  • Accord et opposition majoritaire (seuils respectifs de 30% et de 50% pour la signature)
  • S'opposer à un accord : modalités et conséquences
  • Modalités pratiques et effets juridiques de la révision et de la dénonciation
  • Accords soumis à pénalités: égalité homme/femme, pénibilité, contrat de génération
La notion d'usage
  • Éléments constitutifs d'un usage
  • Modalités de dénonciation d'un usage
Procéder aux négociations spécifiques
  • Les négociations obligatoires et leur périodicité : les impacts de la loi Rebsamen
  • Protocoles préélectoraux : modalités de négociation - Impacts de la loi du 5 mars 2014
  • Accords soumis à agrément
    • QCM : les aspects juridiques de la négociation collective
Conduire une réunion avec les partenaires sociaux : les règles essentielles
  • Phase de préparation : intégrer la base unique de données
  • Double rôle du président : représenter l'employeur et présider une réunion
  • Faire face aux tentatives de déstabilisation - Les erreurs à ne pas commettre
  • Les nouveaux délais de consultations
  • Éviter le délit d’entrave et autres sanctions
Cadre légal, jurisprudentiel et social du droit de grève et du droit de retrait
  • Droit de grève
  • Droit d'alerte et de retrait
    • QCM : la communication et la gestion des conflits

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