Négocier avec ses partenaires sociaux
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Réussir ses accords collectifs
Dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales, les employeurs ont l'obligation d'engager une négociation chaque année. L'employeur peut aussi négocier avec d'autres interlocuteurs. Il lui incombe de ce fait d'en maîtriser les modalités et d'appréhender les risques encourus en cas de non-respect de cette obligation.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Responsables des ressources humaines Responsables des relations et des affaires sociales Chefs d'établissement et directeurs d'usine
Prérequis Connaître le fonctionnement des institutions représentatives du personnel ou avoir suivi " Représentants du personnel " (code 10056).
Les Avis
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Cerner les enjeux et étapes clés d'une négociation réussie.
- Maîtriser les outils et les techniques juridiques, relationnelles et comportementales.
- Assurer le suivi de l'accord.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous serez capable de conduire une négociation sociale dans le respect des rôles de chacun et dans l'intérêt de l'ensemble des parties.Cerner les enjeux de la négociation sociale
Identifier les différents interlocuteurs et leurs rôles
• Les partenaires sociaux et leurs rôles respectifs
• Leur stratégie, leurs attributions et leurs moyens
• La section syndicale et le délégué syndical
Découvrir l'environnement juridique de la négociation
• La démocratie sociale et la nouvelle représentativité syndicale
• Les conditions de validité des accords : accord majoritaire et majorité d'opposition
• Les différents niveaux de négociation et leur articulation
• La conformité juridique d'un accord
Test de connaissances
: quiz d’autoévaluation
Maîtriser les techniques et les étapes de la négociation
Préparer la négociation
• Les raisons de négocier, le délit d’entrave
• L’accord de méthode
• Identifier ses partenaires et leur stratégie
• Entretenir des relations au quotidien avec les représentants du personnel
• Établir un calendrier et collecter les informations
• Constituer et transmettre le dossier aux partenaires
Exercice d'application : délimitation de l'objet de la négociation, détermination des zones non négociables et construction de scénarios alternatifs
Conduire la négociation et aboutir à un accord
• Maîtriser les techniques de la négociation
• L'art de l'argumentation : écouter, savoir reformuler et expliquer
• Établir une règle de conduite et un mode de communication
• Éviter les pièges : l'improvisation et l'affrontement
• Gérer les situations de conflit et de blocage : des éléments clés pour en sortir
• Conduire la négociation vers un compromis : clore la négociation
Mise en situation : conduite d'une négociation
Conclure l'accord
• Le procès-verbal de désaccord
• La rédaction de l'accord : les clauses essentielles à insérer
• La signature de l'accord et dépôt
Étude de cas : examen d’un accord et de ses avenants
Faire vivre l'accord et en assurer le suivi
Faire prospérer un accord collectif
• Communiquer et informer sur l'accord négocié
• En assurer le suivi et l'application
• Maîtriser les modalités et les conditions de révision/dénonciation de l'accord
Connaître les différents types de négociation et leurs spécificités
• La négociation annuelle obligatoire
• La durée et l'aménagement du temps de travail
• La négociation à l'occasion d'un conflit
• Les accords dérogatoires
Public concerné
- Responsables des ressources humaines
- Responsables des relations et des affaires sociales
- Chefs d'établissement et directeurs d'usine
Prérequis
Connaître le fonctionnement des institutions représentatives du personnel ou avoir suivi " Représentants du personnel " (code 10056).
- e-évaluation amont
- formation présentielle
- exercices d’intersession
- module e-learning
- e-évaluation aval
- classe virtuelle
- module elearning complémentaire
- communauté d’apprenants
Sessions
Paris- » 11 et 12/04/2016
- » 28 et 29/09/2016
- » 12 et 13/12/2016
Retrouvez les commentaires de nos participants
Formation très riche qui repose les bases théoriques tout en permettant une mise en pratique. Kathleen L.CONFORAMA FRANCE
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Cerner les enjeux et étapes clés d'une négociation réussie.
- Maîtriser les outils et les techniques juridiques, relationnelles et comportementales.
- Assurer le suivi de l'accord.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous serez capable de conduire une négociation sociale dans le respect des rôles de chacun et dans l'intérêt de l'ensemble des parties.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Négocier avec ses partenaires sociaux