Négociation d'achat dans un environnement multiculturel (niveau 3)

Formation

À Chatonnay

1 250 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau avancé

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Chatonnay

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Analyser et comprendre les différences culturelles entre français et le pays cible en situation professionnelle. Développer des stratégies efficaces. Anticiper les sources de conflits liés aux différences culturelles. Apprendre des situations de choc culturel. Disposer des clés nécessaires pour la compréhension de l'environnement international. Se positionner adroitement face à son interlocuteur. Analyser les facteurs clés de réussite et les erreurs à éviter. Améliorer ses capacités à communiquer et à négocier avec ses partenaires étrangers. Destinataires: Responsable achat, Acheteur, Négociateur

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Chatonnay ((38) Isère)
Voir plan
2 - 4 Rue des Tisserands, 38440

Date de début

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Les Avis

Le programme

L'environnement interculturel
  • Définition de la culture
  • Les différences culturelles invisibles
  • Les changements culturels et leur impact
  • Habiletés et connaissances nécessaires
  • Typologie de Trompenaars et Hofstede
Croyances et comportements
  • Perceptions stéréotypes
  • Préjudice et discrimination
  • Les valeurs personnelles
  • Les valeurs et comportements interculturels
Les acheteurs internationaux
  • Situation de malentendus liés aux différences culturelles : les sources d’incompréhension
  • Les qualités interculturelles de l’acheteur international
  • Donner de la rétroaction en tenant compte du facteur culturel
Communication interculturelle
  • Style de communication
  • Différences culturelles en communication
  • Danger du langage non verbal
  • L’impact de l’écoute active
  • Transiger avec une personne d’une autre culture
  • Pratiquer l’empathie
  • Pièges à éviter
  • Evènements multiculturels et leur importance
Spécificité de la communication interculturelle
  • Comprendre, se faire comprendre, arriver à un accord acté qui présente des avantages pour les deux parties et qui est adapté à chaque culture (culture de l’oral, culture de l’écrit)
  • Prendre en compte les attentes et le contexte de l’interlocuteur.
  • Prendre en compte sa vision du monde
  • Parvenir à se décentrer dans un univers mental différent
  • Notion de la négociation différente selon les cultures et les pays
• Cadre de référence juridique différent : common law, civil law, ou droit religieux
• Valeur de l’engagement oral et/ou écrit
• Rythme de la négociation (ex:le stop and go en Chine)
• Influence des relations historiques entre deux pays dans les relations interculturellesLes Dos and Don'ts de la communication interculturelle : le protocole en affaire
  • Gestion du temps
  • Gestion de l’espace
  • Les cadeaux
  • Les repas

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