Naturalité et Clean Label : quelles stratégies pour améliorer la formulation de vos produits ?
Mention complémentaire
À Arras
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Mention complémentaire
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Lieu
Arras
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Durée
2 Jours
OBJECTIFS
• Connaître la réglementation encadrant les termes "naturels" et la démarche clean label
• Identifier les attentes et les connaissances des consommateurs en terme de produits naturels
• Appréhender les différentes stratégies pour reformuler ses produits sur l’axe naturalité et clean label
• Découvrir un exemple de démarche de simplification de formule
PUBLIC
Responsables, ingénieurs et techniciens et des services R&D et formulation.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Attentes des consommateurs
- Contexte réglementaire
- Méthodologie
- Naturalité
- R&D
- Formulation
- Clean Label
- Produits moins transformés
- Ingrédients plus naturels
- Naturel
- Étiquetage
- Agroalimentaire
- IAA
Professeurs
Formateur Adria
Formateur
Le programme
• Qualification spontanée et assistée de la naturalité
• Importance du critère naturalité dans les achats
• Connaissance et proscription des ingrédients
• Codes associés à la naturalité dans le mix produit
Le contexte réglementaire
• Naturalité versus Bio
• Clean label : quelle définition malgré l’absence de réglementation ?
• Les textes encadrant les additifs
• L’impact sur l’étiquetage
>>> QUELLES STRATEGIES POUR FORMULER OU REFORMULER SUR L’AXE NATUREL OU CLEAN LABEL ?
Méthodologie
• Diagnostic des produits et du couple produit/process
• Définition du cahier des charges : champ de formulation ou reformulation
• Recherche de solutions alternatives
• Les solutions envisageables : ingrédients, procédés, emballages...
Les différentes stratégies
• Clean label : suppression des additifs
• Naturalité et Raw ingrédients
• Réduction de la liste d’ingrédients : allergènes, ingrédients à fort impact environnemental, à profil nutritionnel négatif...
Les ingrédients dits «naturels» et leurs fonctionnalités
Témoignages industriels : démarche et valorisation
Informations complémentaires
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Naturalité et Clean Label : quelles stratégies pour améliorer la formulation de vos produits ?