Naturalité et Clean Label : quelles stratégies pour améliorer la formulation de vos produits ?

Mention complémentaire

À Arras

1 100 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Mention complémentaire

  • Lieu

    Arras

  • Durée

    2 Jours

OBJECTIFS
• Connaître la réglementation encadrant les termes "naturels" et la démarche clean label
• Identifier les attentes et les connaissances des consommateurs en terme de produits naturels
• Appréhender les différentes stratégies pour reformuler ses produits sur l’axe naturalité et clean label
• Découvrir un exemple de démarche de simplification de formule

PUBLIC
Responsables, ingénieurs et techniciens et des services R&D et formulation.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Arras ((62) Pas-de-Calais)
Voir plan
Arras, 62000

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Attentes des consommateurs
  • Contexte réglementaire
  • Méthodologie
  • Naturalité
  • R&D
  • Formulation
  • Clean Label
  • Produits moins transformés
  • Ingrédients plus naturels
  • Naturel
  • Étiquetage
  • Agroalimentaire
  • IAA

Professeurs

Formateur Adria

Formateur Adria

Formateur

Le programme

Les attentes des consommateurs
• Qualification spontanée et assistée de la naturalité
• Importance du critère naturalité dans les achats
• Connaissance et proscription des ingrédients
• Codes associés à la naturalité dans le mix produit

Le contexte réglementaire
• Naturalité versus Bio
• Clean label : quelle définition malgré l’absence de réglementation ?
• Les textes encadrant les additifs
• L’impact sur l’étiquetage
>>> QUELLES STRATEGIES POUR FORMULER OU REFORMULER SUR L’AXE NATUREL OU CLEAN LABEL ?

Méthodologie
• Diagnostic des produits et du couple produit/process
• Définition du cahier des charges : champ de formulation ou reformulation
• Recherche de solutions alternatives
• Les solutions envisageables : ingrédients, procédés, emballages...

Les différentes stratégies
• Clean label : suppression des additifs
• Naturalité et Raw ingrédients
• Réduction de la liste d’ingrédients : allergènes, ingrédients à fort impact environnemental, à profil nutritionnel négatif...

Les ingrédients dits «naturels» et leurs fonctionnalités

Témoignages industriels : démarche et valorisation

Informations complémentaires

http://www.adria-formationagroalimentaire.fr/index.php?rdf=for_detail&r=IF046

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Naturalité et Clean Label : quelles stratégies pour améliorer la formulation de vos produits ?

1 100 € HT