La naissance du regard au cinéma
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
1 Jour
Objectifs: Prendre conscience de la non neutralité d'une image. Sensibiliser le public à l'analyse d'une image quelle soit sa provenance.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Professeurs
Geraud Pineau
Réalisateur
Gwénael Brac de la Perrière
Assistant Réalisateur
Pierre-Antoine ROUSSEAU
Réalisateur
Le programme
Pierre-Antoine ROUSSEAU : le cadre cinématographique, la naissance d'un regard.
Pierre-Antoine Rousseau est réalisateur et directeur d’une société de production de cinéma et d’audiovisuel à Dijon. Il abordera la question du choix de la place de la caméra dans la réalisation d’un film.
« Nous verrons ainsi qu’un film de cinéma est un tout, constitué d’éléments dépendants les uns des autres. Un ensemble savamment agencé : montage, mouvement de caméra, mouvement dans le champ et dans le cadre, place d’un acteur, position d’une lumière, … tout est une question de place. Au cinéma comme dans la vie, tout est lié et du choix des places naissent la cohérence et la pertinence d’un film. Cette question permettra d'aborder la notion de cadre cinématographique et de la construction du regard. Au cinéma comme dans la photo tout débute avec la place que l’objectif occupe dans l’espace. Tout découle de cette place.
Un cadre c'est d’abord choisir une place de caméra par rapport à un contexte réel ou fictif. C'est aussi définir ce qu’il doit se passer objectivement durant la durée d'un plan, c’est à dire définir la place de chaque élément qui le constitue (comédiens, éléments du décors, lumières, son dans l’image ou ajoutés en post-production...)
Nous allons demander à des élèves de choisir une place dans l’espace de la classe et de décrire ce qu’ils voient, entendent, et ressentent. Les élèves écriront leurs impressions et devront les retranscrire à l'aide d'une caméra et d'un micro.
De cette expérience nous pourrons débattre sur les moyens mis en œuvre pour faire un film. Comment le montage s'intègrera au tournage et comment chacune des composantes d'un film est prise en compte par le réalisateur. »
Informations complémentaires
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