Adapter sa pédagogie musicale aux situations de handicap, niveau 1
Formation
À Rennes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau initiation
-
Lieu
Rennes
-
Heures de classe
21h
-
Durée
3 Jours
-
Dates de début
21/10/2024
Destinataires:
Musiciens spécialisés, enseignants en milieu spécialisé, éducateurs,...
Objectif principal: être en capacité d'accueillir les demandes d'expression de personnes avec un handicap (cours individuels, pratiques collectives)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Etre en capacité d'accueillir les demandes d'expression ou d'apprentissage musical de personnes avec un handicap dans le cadre de cours individuels et/ou de pratiques collectives ordinaires ou adaptés.
- Avoir une meilleure connaissance des situations de handicap.
- Savoir adapter nos pratiques et nos objectifs de pédagogie musicale à un public handicapé.
- Connaitre les implications humaines, pédagogiques, organisationnelles et matérielles induites par l'accueil de personnes en situation de handicap.
Musicien.ne.s enseigant.es, intervenant.es de tous les secteurs et de tous les genres musicaux.
Déjà engagé.e dans une pratique d'enseignement musical.
Les Avis
Les matières
- Handicap
- Pédagogie musicale handicap
- Cours individuels
- Cours collectifs
- Connaissance des situations de handicap
- Adapter sa pratique
- Adapter ses objectifs
- Connaître implications humaines
- Connaître implications pédagogiques
- Offrir une accessibilité
Professeurs
Eric Druez
Formateur éveil musical - Directeur Terre des Arts
Le programme
Module 1 - Connaître les situations de handicap, les démarches pédagogiques et les matériels adaptés.
- Accueillir les personnes handicapées dans un parcours pédagogique: Une lisibilité de l'offre et un cadre à penser en équipe er à poser pour offrir une accessibilité et une adaptabilité aux différents besoins.
- Les différentes situations de handicap: Leurs conséquences sur les plans physiques, affectifs et mentaux, des exemples d'artistes handicapés et d'ateliers artistiques adaptés
- Mises en situation fictives mais concrètes de situations de handicap dans des activités corporelles, vocales, instrumentales et d'écoute: réflexion analogique sur le vécu sonore et musical des personnes en situation de handicap.
- Exploration de matériel musical et pédagogique adaptés.
- Parcours adaptés, personnalisés et partenariats possibles avec des structures du médico-social.
- Les réseaux et ressources
Informations complémentaires
Si financement individuel de la formation, contactez-nous.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Adapter sa pédagogie musicale aux situations de handicap, niveau 1