Motiver et animer votre équipe

Formation

À Lille, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements

1 875 € HT

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Description

Comment motiver votre équipe autrement que par le salaire ? Toutes les stratégies de la motivation se basent sur la communication, la relation de confiance, la cohésion, et la responsabilisation par la délégation. Cette formation vous donnera toutes les clés pour rendre votre équipe performante en utilisant les leviers de la motivation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
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le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Bordeaux ((33) Gironde)
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9 Rue de Condé, 33000

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Bruxelles (Belgique)
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Square de Meeüs, 38/40, 1000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Geneve (Suisse)
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18 Avenue Louis Casaï, 1209

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Greoux les Bains ((04) Alpes-de-Haute-Provence)
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Grenoble

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Lille ((59) Nord)
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21 Av. le Corbusier, 59800

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
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15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Lyon ((69) Rhône)
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Tour Suisse, 1 Boulevard Vivier Merle, 69443

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Monteton ((47) Lot-et-Garonne)
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Montpellier

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Saint Gregoire ((35) Ille-et-Vilaine)
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1 Bis Rue d'Ouessant, 35762

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Saint Herblain ((44) Loire-Atlantique)
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Exapole, Bât. E, 275 Bd Marcel Paul, 44821

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Sophia-Antipolis ((Spécifier))
80, Route des Lucioles

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
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Tour Sébastopol, Place des Halles, 3 Quai Kléber, 67000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Immeuble le Pyrite, 9 Rue de Sébastopol, 31015

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Voir toutes les sessions (15)

À propos de cette formation

Expérience requise en management d'équipes.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Motivation
  • Personnalités
  • Déléguer
  • Management
  • Manager
  • PROGRESS
  • Style de management
  • Leadership
  • Performance
  • Équipe

Le programme

» Mettre en place des références communes avec son équipe

Connaître les différents styles de management : directif, persuasif, participatif ou délégatif.

Trouver son propre style de management.

Définir ses forces et ses axes de progrès.

Adapter son management au contexte et aux personnalités.

Découvrir la notion de leadership situationnel.

Formaliser des objectifs communs : définir les objectifs et niveaux de performances correspondants (objectifs SMART).

Communiquer, suivre et contrôler les objectifs fixés aux individus et à l'équipe.

Travaux pratiques
Etudes de cas et réflexion collective sur le leadership d'un manager.

» Animer son équipe

Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise : vision, stratégie, ressources...

Développer son image de leader : utiliser son intelligence émotionnelle, savoir communiquer en public, savoir s'adapter.

Intégrer avec succès les nouveaux venus dans l'équipe : accueil et mise en confiance.

Gérer les personnalités difficiles : les différents types de personnalités et de comportements.

Favoriser la prise de parole et reconnaître les initiatives. Savoir les canaliser et les utiliser à bon escient.

Faire accepter les changements et lever les freins, les résistances individuelles et collectives.

Travaux pratiques
Mise en situations filmées et débriéfées : animation de réunions d'équipe avec divers types de collaborateurs (faciles, difficiles).

» Savoir communiquer

Communiquer des directives : structurer sa pensée et ses idées, s'approprier les décisions et les exposer clairement.

Savoir positiver les imprévus.

Etre convaincant : impliquer son auditoire et argumenter pour persuader.

Traiter les objections : savoir s'appuyer sur elles pour faire valoir son point de vue.

Communiquer sur des points négatifs : recadrer sans démotiver, annoncer des mauvaises nouvelles et gérer un désaccord.

Travaux pratiques
Exercices filmés de communication.

» Réussir des négociations gagnant-gagnant

Opter pour une stratégie fondée sur le consensus : la notion de positions de vie.

Découvrir la vision du collaborateur : écoute spontanée, écoute active, questionnement et reformulation.

Elaborer un argumentaire personnalisé, adapter sa réponse à son interlocuteur.

Travaux pratiques
Exercices de négociation : identification de ce qui est négociable et de ce qui ne l'est pas, repérage des enjeux réels...

» Créer la confiance

Faire partager sa vision et ses valeurs : distinctions vision/valeurs et mise en cohérence des deux.

Donner au groupe les moyens d'agir, être fournisseur de ressources.

Développer la créativité de son équipe : brainstorming et autres méthodes de développement de la créativité.

Sortir des logiques individuelles au profit du teambuilding : cohésion et esprit d'équipe.

Travaux pratiques
Etude de cas et réflexion collective autour de la construction de l'appartenance à une équipe.

» Utiliser les leviers de la motivation

Prendre en compte les besoins individuels et trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs.

Adopter un mode de communication adapté à chaque type de collaborateur.

Créer une ambiance stimulante : célébrer les événements et les succès.

Positiver les changements.

Proposer des outils concrets : avantages, primes, promotions, projets, conditions de travail...

Travaux pratiques
Les participants repèrent les causes de motivation, démotivation, non-motivation dans leur équipe. Identification et propositions de mise en place d'outils pour y remédier.

» Oser déléguer

Comprendre et cerner les enjeux de la délégation : donner du pouvoir tout en gardant la responsabilité des actions.

Savoir ce qui peut être délégable et ce qui ne peut pas l'être.

Distinguer déléguer et faire exécuter.

Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation : à qui déléguer ?

Communiquer et accompagner la délégation : l'entretien de délégation, l'adhésion du délégataire.

Piloter la délégation : élaborer un échéancier de vérification et garder la main sur le planning

Travaux pratiques
Mise en situation : mise en place d'une délégation, entretien de délégation et suivi des actions.

Informations complémentaires

Connaître les différents styles de managementAdapter son management aux personnalités de son équipeFormaliser des objectifs communsCommuniquer des directives et les exposer clairementTrouver les leviers de motivation de ses collaborateursResponsabiliser ses collaborateurs par la délégationGérer les personnalités difficiles

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