Mode, Luxe et Business

Titre professionnel

À Paris

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

Au cours de ces dix dernières années, les métiers liés à la mode ont plus évolué que pendant les cinq décennies précédentes. La constitution de grands groupes de luxe, l’internationalisation de la création et des échanges, l’ouverture de nouveaux marchés ont eu pour effet de transformer ces métiers et de créer de nouvelles et nombreuses opportunités de carrières.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75011

Date de début

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À propos de cette formation

Orienter sa carrière à l’international par un cursus de formation de deux ans où l’étudiant a le choix de la certification visée :
– soit le Bachelor (Hons) Degree in Fashion Management préparé en Grande Bretagne
– soit le Diplôme Universitaire français « Mode, Luxe & Art de vivre » et le Titre certifié « Responsable marketing et commercial de la Mode et du luxe » préparé en France et à l’étranger.

L’objectif principal de ce cursus est de former les futurs managers opérationnels et internationaux du secteur Textile-Habillement-Accessoires, aux principales fonctions marketing, commerciales ou de la communication.

Bac +2 minimum ou équivalent étranger

- Titre certifié "Responsable Marketing et Commercial de la Mode et du Luxe" enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau II (Journal Officiel du 22 décembre 2010).
- et diplôme Universitaire (D.U. de niveau II, bac+4 équivalent Master 1) “Mode, Luxe & Arts de vivre”, délivré par l’Université de Perpignan (UPVD).

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Les Avis

Les matières

  • Mode
  • Luxe
  • Business
  • Tendances de la mode
  • Histoire
  • Anglais
  • Italien
  • Ressources humaines
  • Commerce international
  • Marketing
  • E-commerce
  • Marketing mode

Le programme

Première année:

Module 1: Formation mode, produits & accessoires
  • Histoire de la mode
  • Stratégies des groupes de mode
  • Tendances de mode
  • Technologie textile
  • Découverte des secteurs: haute couture, prêt-à-porter femme, homme, enfant, maroquinerie, chaussure.
  • Visites d’expositions et de musées…

Module 2: Les savoir-faire mode et luxe
  • Marketing et management des marques
  • Développement de produits
  • Processus de production
  • Etudes de certains marchés : France, Grande Bretagne, Italie, Etats Unis, Japon, Chine
  • Achats
  • Distribution (vente au détail – retail – et vente en gros – wholesale-)
  • Distribution sélective et travel retail
  • Administration et gestion des ventes
  • Communication, production événementielle et défilés
  • Merchandising visuel
Module 3: Langues
  • Anglais (dont une partie en anglais de la mode) + préparation à l’IELTS (score de 6,5 pour admission en université britannique). Mod’Art International est partenaire du British Council.
  • Italien (débutant)
  • Pour les étudiants étrangers, cours de Français Langue Etrangère (FLE)

Module 4: Les outils de gestion mode & luxe
  • Organisation d’une maison de mode
  • Gestion des ressources humaines et management d’équipes
  • Commerce international
  • Marketing digital et E-commerce
  • Bases du droit des contrats et du droit des marques
  • Gestion budgétaire prévisionnelle et création d’un business plan

Module 5: Projet professionnel

Les étudiants effectuent une première période en entreprise (stage) entre le premier et le deuxième semestre, au moment des Fashion Weeks parisiennes : assistant commercial en showroom ou sur les salons tels que Première Vision , Who’s Next ou Tranoï. Assistant de communication en bureau de presse ou auprès des marques haut de gamme ou luxe.
Cette période fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance orale devant un jury.
En fin d’année, l’étudiant effectue un deuxième stage (ou emploi salarié) avant son passage en 2e année.

Deuxième année:

Option 1 : en Angleterre

Grâce aux conventions signées par Mod’Art International et ses partenaires universitaires britanniques (London College of Fashion, Nottingham Trent University, London Metropolitan University), les étudiants de Mod’Art International accèdent, de façon exceptionnelle, directement en dernière année du programme du Bachelor of Art with Honours (BA Hons) in Fashion Management.

Selon l’université choisie par l’étudiant, cette année en Grande-Bretagne, est consacrée au «Fashion Marketing», «Fashion buying & merchandising», «Retail Management», «Product Management», «Fashion Brand Management». Une partie importante du cursus est consacrée à la recherche et la rédaction d’un mémoire universitaire («Honours project») selon les règles de l’université britannique.

Option 2: en France et à l’international

La deuxième année est constituée d’un programme sans doute unique au monde compte tenu du nombre d’options européennes ou internationales proposées à chaque étudiant.

Cette deuxième année est constituée d’un ensemble de séminaires professionnels pointus, d’une à deux semaines dans des capitales de la mode européennes et non européennes (Paris, Milan, Florence, Londres, Bruxelles, Madrid, Barcelone, Pékin, Shanghaï, Hong-Kong, Séoul, Tokyo, Bangkok, Delhi …), complétés par des périodes en entreprise (3 semaines/mois), d’une durée totale comprise entre 6 et 9 mois.

Après les trois premiers séminaires, les étudiants ont également la possibilité d’opter pour une formation de 10 à 14 semaines au Berkeley College à New York (suivi d’un stage à NYC) ou à l’Accademia del Lusso à Milan ou à la Regent’s University London. Un mémoire de recherche sera présenté en fin d’année devant le jury de l’université française.

Les étudiants peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre à Mod’Art International Paris en MBA d’universités (francophone ou anglophone).

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