Mieux gérer les flux en établissements de soins
Formation
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris la défense
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Novembre
Comme tous les autres secteurs, le domaine de la santé se doit de faire progresser l'efficacité de la qualité de ses services. Cette formation vous montrera comment mieux structurer la gestion des flux afin d'optimiser le pilotage des services et l'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Services
- Pilotage
- Urgences
- Gestion des flux
- Établissements de santé
- Problématiques organisationelles
- PDCA
- Démarche qualité
- Santé
- Santé publique
Le programme
Identifier les problématiques organisationnelles des établissements de santé.
Comprendre la supply chain dans son approche globale.
Augmenter la coordination des équipes grâce à une meilleure synchronisation.
Travailler en "juste à temps" sans augmenter la charge de travail.
Jeu de rôle
Simulation d'une prise en charge pour améliorer la coordination entre acteurs.
Comprendre le développement et les apports méthodologiques de la qualité.
Utiliser la roue de Deming du progrès continu (PDCA).
Elaborer un plan d'actions réaliste grâce aux PDCA et AMDEC.
Maîtriser les process pour assurer la qualité.
Réflexion collective
Echanges autour de la notion de performance.
Discerner les points de convergence entre les notions de flux, de qualité et de santé.
Appréhender le management par les process.
Mettre en place la gestion différenciée des flux.
Identifier les bénéfices d'un pilotage des flux optimisés : applications aux urgences, aux sorties anticipées.
Travaux pratiques
Comparaison des démarches d'amélioration dans différents contextes (Occident vs Asie, etc).
Anticiper la charge et agir en temps réel.
Se synchroniser le long du parcours patient : mutualiser et coordonner.
Synchroniser les services au moyen de tournées.
Mettre en place les flux tirés ou "l'appel par l'aval".
Appliquer les principes aux urgences, au plateau technique, aux relations interservices.
Travaux pratiques
Réalisation d'un protocole de collaboration entre services.
Rendre les processus pérennes aux moyens de standards.
Etablir une cartographie des flux consensuelle.
Exploiter la cartographie pour identifier facilement les actions d'amélioration.
Appliquer la méthodologie générique de maîtrise d'un processus.
Réflexion collective
Cartographier un flux patient particulier (personnes âgées, urgences pédiatriques, ambulatoire...).
Informations complémentaires
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