Mieux Communiquer Avec les Familles
Formation
À Paris, Lille et Marseille
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
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Durée
2 Jours
Objectifs: Analyser les relations familles /résidents (famille culpabilisante, famille partenaire, famille opposante…). Analyser le sentiment de culpabilité de la famille et le sentiment d'abandon du résident. Comprendre et analyser l'agressivité envers les soignants, pourquoi et comment. Analyse et gestion des situations de crise, décryptage des non-dits. Élaboration d'une procédure permettant de préserver le soignant et s'inscrire dans une réponse professionnelle. Prendre soin de soi. Destinataires: Intervenant auprès de personnes âgée autonomes et désorientées en contact avec les familles.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Apprendre à reconnaître les différents types de familles, leur comportement.
- Identifier et mieux comprendre les besoins et les attentes des personnes âgées et familles (spécificité des familles) (l’entré en institutions motifs et conséquences sur l’intégration).
- Que recèle vraiment le "sentiment d'abandon" vécu par les familles ?
- comprendre t analyser le sentiment de culpabilité
- Les craintes irrationnelles de la maison de retrait, « L’anxiété de séparation » chez certains sujets âgés.
- Comment expliquer aux familles qu'elles ont fait le "bon choix" en confiant (et non en "plaçant") un parent en Institution Comment parler avec les familles de cette culpabilité ?
- Comprendre et analyser les différents types de conflits.
- L’origine des conflits. Anticiper les problèmes.
- Les répercussions sur le soignant et sur l’organisation du travail. l’équipe, échange du groupe.. Guides des bonnes pratiques professionnelles.
- Pratiques des bonnes relations. Fiches techniques.
- Adapter une réponse et une démarche professionnelle, faire des familles des partenaires.
- Elaboration d’une procédure permettant de préserver le soignant et donner une réponse professionnelle.
- Harmonisation des pratiques
- Analyse à partir du vécu des stagiaires.
- Mises en situation.
- Synthèse et bilan du stage.
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