Mieux communiquer par écrit
Formation
En intra entreprise
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Dates de début
Dates au choix
Améliorer et valoriser ses écrits Le manque de confiance en soi, la peur de ne pas trouver le mot juste, la formule adéquate quand il faut rédiger un écrit, cette formation s’adresse à vous ! L’écrit permet de communiquer une information et de laisser une trace. Il limite, mieux que l’oral, les déformations et les doutes. […]
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Communication
- Information
- Écriture
- Techniques de la communication
- Techniques d'expression
- Notes de synthèse
- Estime de soi
- Image personnelle
- Confiance en soi
- Écrire dans l'urgence
- Écriture créative
Le programme
- 12DP119-Mieux_Communiquer_par_ecrit.pdf (114 Téléchargements)
Profil stagiaire
- Toute personne, responsable ou salarié qui est amenée à rédiger des documents écrits dans le but de faire passer un message qui soit pris en compte voire appliqué par le récepteur
- Être lu, compris et mémorisé est une condition indispensable au succès professionnel, alors que les outils de communication sont de plus en plus performants
- Les facteurs à prendre en compte : le contexte, l’objectif, l’interlocuteur
- Les spécificités de la communication écrite professionnelle : enjeux, publics visés, bonnes pratiques et pièges à éviter
- La gestion et la structuration des informations : les recueillir, les classer, les structurer pour bâtir un plan
- Les règles de rédaction et de présentation à l’écrit
- Connaître le lecteur et s’adapter à celui-ci
- Les objectifs et enjeux du courrier
- Les niveaux de lecture : la place du message principal et des messages secondaires
- Le plan et la structuration en paragraphes
- Les titres et les sous-titres
- La ponctuation, les formules de politesse
- La mise en valeur du texte du courrier : la mise en forme
- Écrire correctement
- Rédiger de façon claire et compréhensible
- Être courtois
- Être convivial
- Être convainquant
- Être concis
- Être compétent
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Mieux communiquer par écrit