Mieux Communiquer En Développant son Écoute

Formation

A distance

750 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    14h

Destinataires: Tout collaborateur d'entreprise ou particulier voulant mieux communiquer en développant ses capacités d'écoute.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Formation spécialement adaptée à la classe virtuelle

Développer son écoute nécessite du temps et de l'intégration. L'approche d'une session par semaine permet de mieux aborder ses manques et de mieux évaluer ses progrès

Bénéfices pour vous :

  • Après ce module, vous serez à même de :
  • Comprendre les bases de la communication interpersonnelle
  • Comprendre les dysfonctionnements de communication dû à l'écoute
  • Adapter votre discours pour le rendre plus efficace
  • Favoriser l'écoute et créer le lien
  • Renforcer la confiance en soi

PROGRAMME

Introduction

  • L'importance de la communication
  • Les principes de base de la communication interpersonnelle
  • Les enjeux de l'écoute dans la communication

Modèle général de communication face à face

  • Emetteur et récepteur : les filtres, le contexte, les canaux de communication
  • Sources de distorsion: source, perception, interprétation, transmission
  • Savoir situer l'écoute dans le processus

Type de communication

  • Les canaux de communication et la congruence
  • Qu'est ce que mieux communiquer ?

Mieux connaître soi

  • Connaissance de soi : estime de soi
  • Nourrir l'estime de soi de l'autre et de soi même
  • S'évaluer dans son écoute et repérer ses freins
  • Découvrir le concept d'écoute de Porter

Mieux connaître soi et l'autre

  • Connaissance de soi et de l'autre : utilisation d'un modèle de personnalité
  • Savoir écouter le modèle de l'autre pour mieux s'adapter

Améliorer sa communication

  • Concept d'écoute active
  • Evaluer son niveau d'écoute active
  • Valoriser le silence
  • Récepteur : Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale.
  • Principes de synchronisation en vue d'établir un rapport de confiance
  • Mieux communiquer par l'écoute active et la reformulation
  • Développer son écoute empathique
  • Pratiquer l'écoute bienveillante

L'écoute selon l'analyse transactionnelle

  • Comprendre les états du Moi
  • Aborder le mécanisme des interactions
  • Mieux écouter pour mieux interagir

Ecoute multi niveaux

  • Distinguer des niveaux de registres de communication
  • Application au modèle des faits, opinions et sentiments
  • Savoir pratiquer l'écoute différentiée

Ecoute analytique et stratégique

Applications :

  • Les réunions, la relation client, les présentations, les conflits : suivant besoins des stagiaires

Plan d'action personnel

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