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Mettre en place des transmissions ciblées

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Description

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    Formation

Mettre en place des transmissions ciblées
Identifier les éléments du raisonnement clinique et la place des transmissions dans ce processus
Mesurer la nécessité et l’intérêt de recourir à des «outils» infirmiers pour dispenser des soins personnalisés de qualité adaptés à la personne soignée
Améliorer la qualité des transmissions en assurant la traçabilité des soins dans le respect des recommandations actuelles
Identifier les caractéristiques d'une transmission ciblée
Choisir et rédiger une transmission ciblée pour la rendre opérante
Définir le protocole d'utilisation des transmissions ciblées

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Les matières

  • Traçabilité

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Du raisonnement clinique aux transmissions ciblées Le concept de raisonnement clinique : la complexité des soins infirmiers La méthodologie du raisonnement clinique La démarche clinique vers le diagnostic infirmier La relation d’aide dans la démarche clinique L’écriture d’aide dans la démarche de soin (la qualité des soins, le dossier de soin, organisation des soins et sa planification, la traçabilité des soins) Des transmissions aux transmissions ciblées Les transmissions ciblées Le principe des transmissions ciblées Le lien entre le diagramme de soin et les transmissions ciblées La macro cibles Le concept des cibles La structuration des transmissions : données, actions, résultats. Les transmissions ciblées à l’écrit et à l’oral Organisation de travail et transmissions ciblées Le raisonnement clinique individuel et collectif Méthodologie de construction des cibles prévalentes Outils pour l'amélioration des pratiques professionnelles LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Analyse des pratiques professionnelles : Les participants doivent venir en formation avec les outils existants dans leur service, le modèle des feuilles qu’ils utilisent Apports théoriques sur l’écriture, la législation, les obligations professionnelles avec les responsabilités des soignants (civile, pénale, disciplinaire) Exercices en petits groupes à partir des transmissions narratives (mettre en forme ciblée- de liste de mots : définir ce qu’est une cible, une donnée, une action…), d‘exemples de transmissions réalisées dans l’établissement Elaboration en groupe de la liste des cibles prévalentes selon les spécificités des usagers à partir des besoins fondamentaux Intervenant : Cadre de santé

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