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"Fonction Qualité" (cycle certifiant)

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Description

  • Typologie

    Formation

La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. situer le rôle de la fonction qualité dans l'entreprise définir et mettre en oeuvre le management de la qualité connaître les outils qualité qui permettront de mener à bien cette démarche identifier et mettre en pratique les méthodes et étapes-clés pour réussir le projet qualité de l'entreprise

À propos de cette formation

futurs ou nouveaux responsables Qualité, chefs de projets ou ingénieurs ayant à prendre en charge prochainement la démarche Qualité et/ou la certification ISO de leur entreprise

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Audit
  • Actions
  • Management qualité
  • Plan de formation
  • ISO 9001
  • SA

Le programme

Module 1 : Mettre le client au cœur de la démarche Qualité (2 jours)

Définir la satisfaction client

Pratiquer l'écoute client
Etablir le lien entre écoute et satisfaction client

Situer le management par la qualité

Appréhender les différents concepts qualité et le vocabulaire associé
Identifier les enjeux de toute démarche qualité

S’appuyer sur les 5 principes fondamentaux d'une démarche qualité

Approche client, maîtrise des processus, amélioration continue, indicateurs, fidélisation client

Module 2 : Structurer sa démarche qualité par l'approche processus (2 jours)

Faire le lien entre démarche qualité et processus

Organiser le management par les processus

Définir un processus

Identifier les entrées et les sorties, les ressources, les intervenants, les moyens, les informations et les documents associés
Formaliser les liaisons entre processus et transversalité

Rappeler les différents types de processus

Processus opérationnels ou métiers, processus supports (processus de services soutenant les processus opérationnels), processus de pilotage

Cartographier les processus

Définir le champ et les paramètres de chaque processus
Choisir le mode de représentation graphique des processus
Déterminer les indicateurs associés à chaque processus

Piloter et améliorer un processus

Sensibiliser chacun à son rôle au sein du processus
Organiser des revues de processus : l'ordre du jour, les décisions à prendre
Fixer des objectifs de progrès et décliner ces objectifs aux acteurs du processus

Module 3 : Construire un système qualité à forte valeur ajoutée : application à la certification ISO 9001 (2 jours)

Choisir la certification ISO 9001

Ses acteurs, ses règles du jeu, ses apports

Mettre en pratique la norme ISO 9001

Traduire les exigences de la norme
Identifier les moyens pour y répondre en termes de documents, d'organisation, de méthodes, de responsabilités

Construire et maîtriser son système de management de la qualité

Utiliser les règles de base pour rédiger, organiser, diffuser sa documentation qualité
Réussir son projet : du lancement (ressources) au suivi (plan d’actions)
Assurer la communication, participation et implication de chacun
Connaître les étapes de l’audit de certification

Module 4 : Utiliser les outils du management de la qualité pour organiser et progresser (2 jours)

Concevoir et mettre en œuvre un tableau de bord efficace

Choisir les indicateurs pertinents
Utiliser la méthodologie d’élaboration d’un tableau de bord
Mettre en place et « vendre » le tableau de bord en interne

S’approprier les outils d’animation de la qualité

Préparer les réunions qualité
Animer des groupes de progrès : règles et styles d’animation

Mettre en place des actions correctives et préventives grâce aux outils de résolution de problèmes

Pratiquer les outils de résolution de problèmes
Appliquer et suivre l'efficacité des actions : plan d'actions et indicateurs
Découvrir des approches complémentaires pour faire progresser l'entreprise : points clés des méthodes Hoshin, Kaizen, Lean, Six Sigma, 8D

Module 5 : Conduire un audit qualité, système ou processus (2 jours)

Situer l'audit dans l'organisation qualité

Types d'audit, programme d'audit, qualification des auditeurs, mesure de l'efficacité des audits

Préparer la visite d'audit

Domaine à auditer, équipe d'audit, préparation des audités, étude des documents, questionnaire d'audit, plan d'audit

Pratiquer la visite d'audit

Eléments de communication, bonnes attitudes à adopter

Piloter l'après-visite d'audit

Rapport d'audit, suivi du plan d'actions

Module 6 : Etre Manager de la Qualité (2 jours)

Organiser sa structure qualité

Prendre conscience des spécificités du management transversal
Identifier le responsable qualité comme un véritable chef de projet
Créer le réseau qualité

Planifier son Système de Management de la Qualité (SMQ) comme un projet

Donner un sens au SMQ : ancrer la politique qualité dans la stratégie de l'entreprise, créer une éthique à partir de la politique qualité, définir son plan d'actions annuel
Organiser la planification en terme de : communication, audits, formation

Piloter son SMQ

Etablir des bilans réguliers, analyser indicateurs et tableaux de bord, animer les revues de direction, mettre en œuvre des actions d’amélioration

Convaincre de la valeur ajoutée d'un SMQ

Valoriser son système et rendre chacun acteur
Obtenir l’adhésion au sein de l’entreprise

Synthèse et bilan de la formation

Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :

- les fondamentaux de la démarche qualité
- la démarche qualité

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