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"Fonction Qualité" (cycle certifiant)
Formation
À Paris ()
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Description
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Typologie
Formation
La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. situer le rôle de la fonction qualité dans l'entreprise définir et mettre en oeuvre le management de la qualité connaître les outils qualité qui permettront de mener à bien cette démarche identifier et mettre en pratique les méthodes et étapes-clés pour réussir le projet qualité de l'entreprise
À propos de cette formation
futurs ou nouveaux responsables Qualité, chefs de projets ou ingénieurs ayant à prendre en charge prochainement la démarche Qualité et/ou la certification ISO de leur entreprise
Les Avis
Les matières
- Audit
- Actions
- Management qualité
- Plan de formation
- ISO 9001
- SA
Le programme
Module 1 : Mettre le client au cœur de la démarche Qualité (2 jours)
Définir la satisfaction clientPratiquer l'écoute client
Etablir le lien entre écoute et satisfaction client
Appréhender les différents concepts qualité et le vocabulaire associé
Identifier les enjeux de toute démarche qualité
Approche client, maîtrise des processus, amélioration continue, indicateurs, fidélisation client
Organiser le management par les processus
Identifier les entrées et les sorties, les ressources, les intervenants, les moyens, les informations et les documents associés
Formaliser les liaisons entre processus et transversalité
Processus opérationnels ou métiers, processus supports (processus de services soutenant les processus opérationnels), processus de pilotage
Définir le champ et les paramètres de chaque processus
Choisir le mode de représentation graphique des processus
Déterminer les indicateurs associés à chaque processus
Sensibiliser chacun à son rôle au sein du processus
Organiser des revues de processus : l'ordre du jour, les décisions à prendre
Fixer des objectifs de progrès et décliner ces objectifs aux acteurs du processus
Ses acteurs, ses règles du jeu, ses apports
Traduire les exigences de la norme
Identifier les moyens pour y répondre en termes de documents, d'organisation, de méthodes, de responsabilités
Utiliser les règles de base pour rédiger, organiser, diffuser sa documentation qualité
Réussir son projet : du lancement (ressources) au suivi (plan d’actions)
Assurer la communication, participation et implication de chacun
Connaître les étapes de l’audit de certification
Choisir les indicateurs pertinents
Utiliser la méthodologie d’élaboration d’un tableau de bord
Mettre en place et « vendre » le tableau de bord en interne
Préparer les réunions qualité
Animer des groupes de progrès : règles et styles d’animation
Pratiquer les outils de résolution de problèmes
Appliquer et suivre l'efficacité des actions : plan d'actions et indicateurs
Découvrir des approches complémentaires pour faire progresser l'entreprise : points clés des méthodes Hoshin, Kaizen, Lean, Six Sigma, 8D
Types d'audit, programme d'audit, qualification des auditeurs, mesure de l'efficacité des audits
Domaine à auditer, équipe d'audit, préparation des audités, étude des documents, questionnaire d'audit, plan d'audit
Eléments de communication, bonnes attitudes à adopter
Rapport d'audit, suivi du plan d'actions
Prendre conscience des spécificités du management transversal
Identifier le responsable qualité comme un véritable chef de projet
Créer le réseau qualité
Donner un sens au SMQ : ancrer la politique qualité dans la stratégie de l'entreprise, créer une éthique à partir de la politique qualité, définir son plan d'actions annuel
Organiser la planification en terme de : communication, audits, formation
Etablir des bilans réguliers, analyser indicateurs et tableaux de bord, animer les revues de direction, mettre en œuvre des actions d’amélioration
Valoriser son système et rendre chacun acteur
Obtenir l’adhésion au sein de l’entreprise
- les fondamentaux de la démarche qualité
- la démarche qualité
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