Méthodes de sondage et d'enquête - Université libre de Bruxelles (ULB)
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Nous sommes quotidiennement abreuvés de résultats de sondages de toute sorte. Le centre France Université Numerique présente le programme suivant pour améliorer vos compétences et vous permettre de réaliser vos objectifs. Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et acquérir de nouvelles connaissances sur les différentes thématiques proposées. Inscrivez-vous afin de pouvoir accéder aux matières suivantes.
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À propos de cette formation
Ce MOOC prend appui sur des notions et méthodologies généralement enseignées à des étudiants de 2e ou 3e bachelier/licence en sciences humaines.
Les Avis
Les exploits du centre
Les matières
- Théorie des sondages
- Sondage aléatoire simple
- Sondage stratifié
- Sondages empiriques
- Sources d’erreur dans une enquête par sondage
Le programme
Module 1 – Introduction générale au MOOC
- L’expérience MOOC : navigation dans le MOOC, le forum, le wiki
- Préparez-vous pour le MOOC : les connaissances en statistique et les outils nécessaires pour suivre le MOOC
- Les sondages : qu’en pensez-vous ?
Module 2 – Premiers pas en théorie des sondages
- Qu’est-ce qu’un sondage ?
- Concepts de base
- Qu’est-ce qu’un « bon » échantillon ?
- Les étapes d’un sondage
- Catégorisation des méthodes de sondage
- Les méthodes aléatoires : base de sondage, plan de sondage et probabilités d’inclusion
- Les méthodes empiriques
- L’information auxiliaire
Module 3 – Sondage aléatoire simple : partie 1
- Procédure d’échantillonnage
- Plan de sondage et probabilités d’inclusion
- Estimation d’une proportion
- Estimateur d’une proportion
- Propriétés de cet estimateur : sa distribution d’échantillonnage, son espérance et sa variance
- Facteurs de précision
Module 4 – Sondage aléatoire simple : partie 2
- Estimation d’une moyenne et d’un total
- Estimateurs d’une moyenne et d’un total
- Propriétés de ces estimateurs
- Facteurs de précision
- Le tirage systématique
Module 5 – Sondage aléatoire simple : partie 3
- L’estimation par intervalle de confiance
- Objectifs
- Définition et construction
- Interprétation
- L’effet du niveau de confiance
- Incertitudes absolue et relative
- Le choix de la taille de l’échantillon
- La problématique
- Pour l’estimation d’une moyenne
- Pour l’estimation d’une proportion
- Trois questions relatives à la comparaison de deux proportions
- Formulation des questions
- Règle de conduite à suivre pour répondre adéquatement aux questions formulées
Module 6 – Sondage stratifié
- Pourquoi recourir au sondage stratifié ?
- Principe général
- Stratification de la population et échantillonnage stratifié
- Estimateurs stratifiés d’une moyenne, d’un total et d’une proportion
- Propriétés de ces estimateurs
- Sondage stratifié proportionnel
- Sondage stratifié optimal
Module 7 – Sondages empiriques
- Avantages et inconvénients par rapport aux sondages aléatoires
- Quelques méthodes empiriques
- La méthode des quotas
- La méthode des unités-types
- La méthode des itinéraires
- Le volontariat
- L’échantillonnage sur place
- La méthode « boule de neige »
Module 8 – Sources d’erreur dans une enquête par sondage
- L’erreur d’échantillonnage
- L’erreur de couverture
- L’erreur de mesure
- L’erreur due à la non-réponse
- Peut-on se fier aux sondages ?
Module 9 – La fin du voyage
- Test final d’évaluation
- Un dernier petit mot !
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Méthodes de sondage et d'enquête - Université libre de Bruxelles (ULB)