La méthode en relation d'aide

Titre professionnel

À Ivry Sur Seine

690 € Non imposable

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel

  • Lieu

    Ivry sur seine

  • Dates de début

    Dates au choix

Le module 1 : Ecoute et accompagnement : Techniques de l'écoute et de la gestion de l'entretien dans la Relation d'aide
Cette formation s'adresse à tous ceux qui souhaitent se former ou se perfectionner aux techniques de l'écoute et de la gestion de l'entretien. Les techniques acquises vont permettre de sécuriser l'espace de travail en s'appuyant sur un cadre clair et explicite, d'accompagner et de gérer les imprévus, ainsi que de repérer et sortir des jeux de pouvoir.
En favorisant une posture basée sur une approche humaniste, cette formation permet de développer une attitude empathique, de favoriser l'engagement dans la séance et de s'appuyer sur des outils concrets qui permettent d'être dans une écoute réellement aidante.

Le module 2 : Processus : Accompagner le processus, sans juger le contenu de la relation
Cette formation permet de clarifier ses motivations professionnelles, de confronter les représentations que chacun se fait de la relation d'aide, de voir comment cela influe sur la relation et d'élargir ses représentations pour trouver une posture plus juste et plus aidante. Connaître les postulats humanistes qui sous-tendent cette approche de la relation d'aide permet au professionnel de maintenir une écoute de qualité dans une démarche d'accompagnement d'un processus, sans jugement du contenu de la relation.

Le module 3 : Pratique : Sécuriser les dynamiques relationnelles
Cette formation va ancrer la méthode en relation d'aide dans le réalisme du contexte professionnel des stagiaires. Elle s'appuie sur le cadre théorique qui concerne le développement normal ou pathologique de la psyché.
Cadrant le contexte profes

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Ivry Sur Seine ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
71 Bl de Brandebourg, 94200

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Objectifs:
Découvrir les différents champs et les limites de la relation d'aide, cheminer dans une démarche résolument humaniste, s'impliquer dans la relation sans s'oublier, c'est ce que nous proposons d'aborder ensemble dans ces formations : connaissances, savoir-faire, savoir-être professionnel concrétisant les acquis et les aptitudes.

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Les Avis

Les matières

  • Massage | | Bien être | | Médecine alternative
  • Relation d'aide
  • Gestion
  • Posture
  • Bien être
  • Écoute active
  • Distinction
  • Connaissance théorique
  • Les piliers
  • Psychique

Le programme

"Apports théoriques et pratiques Les différentes phases d’un entretien : l'accueil, le cadre, la demande, le contrat. La définition et l’utilisation des éléments qui constituent un cadre professionnel. La mise en place d’un accueil de qualité. La théorie et pratique d’une écoute aidante en se basant sur les postulats humanistes. La construction d’un objectif selon la demande du client : repérer, clarifier et cadrer la demande et le besoin. La distinction entre contenu, processus et structure ; l’observation du non-verbal. Les différentes attitudes et leurs effets dans la relation : savoir les repérer. La distance juste tout au long de la relation d’aide : savoir la maintenir. La définition de la relation d'aide et de l'accompagnement. Les postulats humanistes : connaissance théorique et application pratique en relation d'aide. L'écoute centrée sur la relation avec la personne en demande d'aide : théorie et pratique. Les piliers de la posture en relation d'aide. Comment les références personnelles peuvent orienter et déformer l'écoute. L'interaction de la relation : savoir se prendre en compte dans la relation et se protéger. La distinction entre contenu et processus. L'ancrage de son projet et présentation professionnelle. Théorie méthodologique : Les fondamentaux théoriques du développement psychique et les bases de la psychopathologie. Situer la relation d'aide dans le réalisme de son contexte professionnel et les limites que peut rencontrer l'aidant. Les approches structurelles et fonctionnelles de la personnalité. Les émotions dans les étapes du processus de la relation d'aide. Le transfert et le contre-transfert. Les états extrêmes et les attitudes à adopter. Apprentissage technique : Les mises en situation concernant les limites, jeux de rôle. La clarification des limites personnelles et professionnelles. Apprendre à repérer les états extrêmes : l'état suicidaire, agité, agressif, dépressif, délirant, etc. Adaptation des compétences acquises aux objectifs professionnels: Réflexion éthique déontologique. Prendre conscience de ses limites et de ses compétences. Accepter ses limites, l'impuissance, la frustration."

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La méthode en relation d'aide

690 € Non imposable