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Mesures, essais, analyses: la qualité du résultat

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Description

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    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

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Le programme

Programme
  • Référentiel GUM, id NF ENV 13005.
  • Définition du besoin de mesure ou d'essai (objectifs et contraintes).
  • Caractérisation du processus.
  • Identification des principales causes d'erreurs.
  • Détermination des corrections à apporter au résultat (modélisation sommaire du processus considéré).
  • Pour chaque cause d'erreur identifiée, évaluation de l’impact sur l'incertitude de mesure.
  • Analyse et estimation de la répétabilité des résultats.
  • Composition des différentes contributions à l’incertitude en tenant compte de son incertitude.
  • Traitement du cas des « mesures indirectes ».
  • Estimation de l'incertitude composée sur un résultat.
  • Expression du résultat (intervalle de confiance).
  • Qualité du résultat (le contexte normatif) de l'estimation de l'incertitude de mesure (ISO 5725)
  • Analyse et estimation de la reproductibilité d'un processus de mesure ou d'essai.
  • Appréciation de la fidélité d'une méthode d'essai.
  • Exploitation des résultats de comparaisons inter laboratoires.
  • Validation expérimentale de la modélisation simple d'un processus (droite d'étalonnage...) au besoin exprimé (critères de décision, capabilité du processus de mesure, déclaration de conformité).
  • Identification et traitement des cas litigieux (valeurs limites, valeurs aberrantes).

Cette formation fondée sur une pédagogie participative alterne apports méthodologiques et cas modèles.
L’application de cette méthodologie à un travail propre à l’activité de chaque stagiaire complétera cette formation qui présente de façon active les apports méthodologiques permettant de rendre les participants autonomes pour l’évaluation des incertitudes des mesures, essais ou analyses qu’ils sont amenés à mettre en place, pratiquer ou contrôler dans leur activité professionnelle. Elle est en pleine conformité avec les exigences des référentiels NF EN ISO/CEI 17025 et ISO 9001 en matière de mesurage et de détermination des incertitudes associées, et répond très largement aux référentiels normatifs sectoriels en la matière.


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