Mesurer la performance Achats

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Description

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    Formation

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    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

Définir la performance Achats. Identifier les indicateurs les mieux adaptés. Construire et utiliser des tableaux de bord Achat.

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Les Avis

Le programme

 

Pourquoi mesurer la performance Achats ?

  • Comprendre la contribution de ses Achats à la performance globale de l’entreprise
  • Positionner son service Achats dans l’organisation de l’entreprise
  • Piloter ses objectifs de progrès
  • Optimiser ses stratégies Achats
Définir la performance Achats
  • La notion d’objectifs et de stratégie Achats
  • Redéfinir précisément le rôle de la fonction Achats : sécuriser les approvisionnements, contribuer à la maîtrise des coûts et des délais de production, améliorer la rentabilité de l’entreprise, contribuer au développement durable de l’entreprise…
  • Benchmark Achats : comparer ses résultats Achats à ceux du marché
Sélectionner les indicateurs Achats
  • Coûts d’achats
  • Qualité
  • Productivité
  • Ruptures des approvisionnements
  • Respect des délais
  • Satisfaction clients internes et externes
  • Respect des engagements environnementaux
  • Evolution du panel fournisseurs
Construire et utiliser un tableau de bord Achats
  • Définir les différents niveaux d’objectifs (stratégiques, opérationnels…)
  • Déterminer les utilisateurs du tableau de bord
  • Décliner le format du tableau de bord en fonction des utilisateurs (direction Achats, direction générale, direction logistique…)
  • Assurer le fonctionnement du tableau de bord et son alimentation régulière en données fiables
  • Créer un tableau de bord réaliste : assurer sa compatibilité avec les systèmes de reporting existants
  • Désigner les niveaux d’indicateurs déclencheurs d’actions
  • Permettre l’évolutivité du tableau de bord (apparition de nouveaux objectifs, changement d’organisation…)
La mesure de la performance comme outil de progrès Achats
  • Améliorer l’organisation Achats autour de la performance Achats
  • Impliquer les équipes dans le suivi de la performance Achats
  • Communiquer sur les résultats du département Achats
Cas pratique : créer des tableaux de bord Achats pouvant être mis en place au retour des stagiaires

 

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