Mesure-analyse : qualité du résultat
Formation
À Paris Cédex 03
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Techniciens supérieurs dans les domaines scientifiques et techniques, confrontés à une approche expérimentale.
Prérequis recommandés : Avoir le niveau bac+2 dans un domaine scientifique et technique.
Objectifs pédagogiques
Aux travers d'exemples pratiques, apprendre à maîtriser un processus de mesure dans des conditions variées (conditions ambiantes, opérateurs différents, méthodes différentes, instruments). Savoir prendre en compte ces causes de variabilité supplémentaires dans le bilan d'incertitudes.
Cet enseignement est très proche de MTR 103
Compétences visées
Maîtrise des spécifications associées aux capteurs et aux instruments de mesure. Prise en compte des critères de variabilité. Confiance dans le résultat associé.Les éléments vus au cours de la formation confèrent des compétences adaptées à la mise en oeuvre des exigences techniques du référentiel normatif ISO 17025.
Mots-clés
Incertitude de mesure
Statistique pour la qualité
Prise de décision
Aide à la décision
Méthode de mesure
Métrologie
Capteur
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Maîtrise des spécifications associées aux capteurs et aux instruments de mesure. Prise en compte des critères de variabilité. Confiance dans le résultat associé.Les éléments vus au cours de la formation confèrent des compétences adaptées à la mise en oeuvre des exigences techniques du référentiel normatif ISO 17025.
Les Avis
Les matières
- Prise de décision
- Statistique
- Analyse de résultats
Le programme
Contenu
Unités et références pour les grandeurs physiques et physico-chimiques
Systèmes d'unités ; le Système international d'Unités.
Étalons, références, chaînes d'étalonnage et traçabilité
Analyse des résultats
Méthodologie : Définir le cahier des charges du besoin. Caractériser le procédé de mesure ou d'analyse (méthode des 5M) : mesurande (définition), méthode (validation), moyens matériels (instruments et traçabilité), moyens humains (personnel : formation et qualification), milieu (installations et conditions ambiantes). Analyser à priori le procédé expérimental (identification des causes d'erreurs, application de corrections et évaluation de leur contribution à l'incertitude). Collecter les données, les analyser, établir le résultat de mesure, d'essai ou d'analyse. Etablir le bilan d'incertitude du résultat tenant compte de la dispersion des résultats expérimentaux. Donner le résultat sous la forme d'une valeur numérique, d'une unité et de l'incertitude associée. Confrontation du résultat à une spécification normative, réglementaire, technique.
Prise de décision.
Aide à la prise de décision : intervalles de confiance, tests statistiques, comparaison de résultats ; contrôle statistique d'un processus de mesure, interprétation des comparaisons inter-laboratoires (r et R).
Traitements des données expérimentales :
Influence sur le résultat et son incertitude des conditions de répétabilité et de reproductibilité (estimateurs pondérés, analyse de variances, moindres carrés).
Modalité d'évaluation
Examen
Bibliographie
- M. LECOLLINET : Polycopié CNAM
- F. et A. ROUESSAC : Dunod éditions, Paris 2000.
- C. PERRUCHET, M. PRIEL : Estimer l'incertitude. AFNOR éditions, Paris 2000
- BIPM : Le système international d'unités (BIPM éditeurs, Sèvres,
- normes internationales : NF ISO 5725 : analyse statistique des résultats.
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Mesure-analyse : qualité du résultat