Mediation Sociale et Interculturelle

4.0
1 avis
  • Dans le cadre d’un bilan de compétences, ai eu un entretien téléphonique avec COFRIMI pour en savoir plus. J’ai été bien informée par rapport aux perspectives au regard de ma situation actuelle et le serai davantage lors d’une réunion d’information début septembre.
    |

Formation

À

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Heures de classe

    350h

Objectifs: Acquérir la technique de la médiation afin de: faciliter la communication entre deux parties et prévenir une situation de conflit. gérer un dysfonctionnement ou un conflit entre deux parties. Prendre en compte les règles déontologiques liées à cette pratique. Destinataires: Tout professionnel ayant à développer une fonction de Médiation. Demandeurs d'emplois

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

3, Cheminement R. Cambert 31100 Toulouse, 31100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Entretien préalable à l'entrée en formation.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

4.0
  • Dans le cadre d’un bilan de compétences, ai eu un entretien téléphonique avec COFRIMI pour en savoir plus. J’ai été bien informée par rapport aux perspectives au regard de ma situation actuelle et le serai davantage lors d’une réunion d’information début septembre.
    |
100%
4.0
très bien

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Hélène DIDIER

4.0
26/07/2021
Votre avis sur cette formation: Dans le cadre d’un bilan de compétences, ai eu un entretien téléphonique avec COFRIMI pour en savoir plus. J’ai été bien informée par rapport aux perspectives au regard de ma situation actuelle et le serai davantage lors d’une réunion d’information début septembre.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Le programme

Module 1
La médiation sociale et interculturelle, de quoi s’agit -il ?

  • Définition du concept, son évolution et ses divers usages.
  • A quoi cela sert-il?
  • Un outil facilitateur de communication, un moyen de rétablir le lien social et/ou de gérer les conflits.

- Analyse de la pratique de la médiation.

  • Les différentes étapes dans l’acte de médiation:l’écoute, la prise en compte de chaque partie, l’analyse de la demande, la mise en relation, l’aménagement d’un espace de négociation.
  • La situation de médiateur : position tierce, distanciation, impartialité...
  • Médiation et gestion des conflits — La gestion de l’agressivité.
  • Aspects déontologiques et éthiques — Appréciation des limites de la médiation.

Module 2
Connaissance des publics.

  • Populations en situation d’exclusion.
  • Historique de l’immigration et situation actuelle.
  • Problématique de l’intégration.
  • Jeunes et construction identitaire.

Module 3
La démarche interculturelle dans les pratiques sociales.

  • Les difficultés rencontrées dans la relation à l’autre différent.
  • Repérage des obstacles en situation de communication interculturelle.
  • Les différentes aptitudes nécessaires à une bonne communication.
  • Spécificités de la médiation interculturelle.

Module 4
Connaissance de l’environnement social et administratif.

  • La référence au local : le quartier, la ville.
  • Les dispositifs existants en matière d’insertion .
  • Travail en partenariat avec les autres acteurs locaux.

Module 5
Conduite de projets avec mise en oeuvre de la pratique de la médiation.
Module 6
Stage en alternance (10 semaines à mi-temps).

  • Observation et/ou mise en pratique de la fonction de médiation et production d’un rapport de stage.

Journée d’évaluation

  • Evaluation en termes de transformation des pratiques et mise en place d’actes de médiation. Prévue en juin 2010.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Mediation Sociale et Interculturelle

Prix sur demande