Mediation Sociale et Interculturelle
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Dans le cadre d’un bilan de compétences, ai eu un entretien téléphonique avec COFRIMI pour en savoir plus. J’ai été bien informée par rapport aux perspectives au regard de ma situation actuelle et le serai davantage lors d’une réunion d’information début septembre.
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Formation
À
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Heures de classe
350h
Objectifs: Acquérir la technique de la médiation afin de: faciliter la communication entre deux parties et prévenir une situation de conflit. gérer un dysfonctionnement ou un conflit entre deux parties. Prendre en compte les règles déontologiques liées à cette pratique. Destinataires: Tout professionnel ayant à développer une fonction de Médiation. Demandeurs d'emplois
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Entretien préalable à l'entrée en formation.
Les Avis
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Dans le cadre d’un bilan de compétences, ai eu un entretien téléphonique avec COFRIMI pour en savoir plus. J’ai été bien informée par rapport aux perspectives au regard de ma situation actuelle et le serai davantage lors d’une réunion d’information début septembre.
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Hélène DIDIER
Le programme
Module 1
La médiation sociale et interculturelle, de quoi s’agit -il ?
- Définition du concept, son évolution et ses divers usages.
- A quoi cela sert-il?
- Un outil facilitateur de communication, un moyen de rétablir le lien social et/ou de gérer les conflits.
- Analyse de la pratique de la médiation.
- Les différentes étapes dans l’acte de médiation:l’écoute, la prise en compte de chaque partie, l’analyse de la demande, la mise en relation, l’aménagement d’un espace de négociation.
- La situation de médiateur : position tierce, distanciation, impartialité...
- Médiation et gestion des conflits — La gestion de l’agressivité.
- Aspects déontologiques et éthiques — Appréciation des limites de la médiation.
Module 2
Connaissance des publics.
- Populations en situation d’exclusion.
- Historique de l’immigration et situation actuelle.
- Problématique de l’intégration.
- Jeunes et construction identitaire.
Module 3
La démarche interculturelle dans les pratiques sociales.
- Les difficultés rencontrées dans la relation à l’autre différent.
- Repérage des obstacles en situation de communication interculturelle.
- Les différentes aptitudes nécessaires à une bonne communication.
- Spécificités de la médiation interculturelle.
Module 4
Connaissance de l’environnement social et administratif.
- La référence au local : le quartier, la ville.
- Les dispositifs existants en matière d’insertion .
- Travail en partenariat avec les autres acteurs locaux.
Module 5
Conduite de projets avec mise en oeuvre de la pratique de la médiation.
Module 6
Stage en alternance (10 semaines à mi-temps).
- Observation et/ou mise en pratique de la fonction de médiation et production d’un rapport de stage.
Journée d’évaluation
- Evaluation en termes de transformation des pratiques et mise en place d’actes de médiation. Prévue en juin 2010.
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Mediation Sociale et Interculturelle