Formation

À Fort-De-France, Paris et Lyon

4 900 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Heures de classe

    110h

  • Durée

    12 Jours

  • Stages en entreprise

    Oui

Objectifs: De la gestion à la résolution des conflits. Un nouveau paradigme pour approcher les relations. Se doter d'une posture affirmée et de techniques rationnelles pour faciliter la résolution des différends. Maîtriser un processus structuré et les techniques efficaces pour accompagner la résolution d'un conflit et la conclusion d'un accord pérenne.

Précisions importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Fort-De-France ((972) Martinique)
Voir plan
97000

Date de début

Consulter
Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
69000

Date de début

Consulter
Paris ((75) Paris)
Voir plan
75006

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Définir le cadre de la médiation et poser des repères durables
Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges
Identifier les bases de la rhétorique « pacificatrice »
Gérer la prise de parole
Donner la parole et animer une « inimaginable discussion »
Les limites de la tolérance et de la bienveillance
Reprendre la parole et l’art de la synthèse
Accompagner la recherche de solutions
Faciliter la sélection d’une solution
Finaliser l’accord : les relations juridiques
Maîtriser les concepts d’altérité et d’adversité (implications)

Destinataires: Spécialistes des situations conflictuels, avocats, magistrats, notaires, huissiers, consultants d'entreprises, délégués, représentants syndicaux, élus, accompagnateurs individuels et des groupes, dirigeants…

Avoir au moins cinq ans d'expérience dans une profession spécialisée dans le domaine de la gestion ou de la résolution des différends ou de l'encadrement.

Certificat d'Aptitude à la profession de médiateur - CAP'M®

La rationalité, la performance des techniques, la méthodologie structurée et structurante, l'approchante inversée des problématiques relationnelles par la valorisation de la qualité relationnelle

contact par l'équipe de l'EPMN

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Ressources humaines
  • Conflits
  • Qualité relationnelle

Professeurs

Agnès Tavel

Agnès Tavel

Avocate

Co-auteur du Code de la médiation, premier recueil des textes juridiques français dans tous les domaines utilisant les termes de "médiation" ou de "médiateur", elle est avocate inscrite au barreau de Thonon-les-bains et a élaboré les deux jours "Médiation et droit" en conduisant la démarche d'homologation de la formation de médiateur CAP'M par la profession d'avocat.

Henri Sendros Mila

Henri Sendros Mila

Consultant et Médiateur

Spécialiste des techniques de développement de la qualité relationnelle, Conseil en résolution de conflit, vice-président de la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, il co-dirige le centre de médiation Viamédiation. Il vit à Paris et intervient plutôt dans les formations organisées en Ile-de-France.

Jean-Louis Lascoux

Jean-Louis Lascoux

Dirigeant

Dirigeant de l'EPMN-Médiateurs Associés, auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine de la médiation et notamment du premier ouvrage sur la formation des médiateurs professionnels. Président de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.

Le programme

7 session de 2 jours, sur une période de huit à 12 mois.

I - initiation à la médiation

• Une méthode créative pour la prise de décision
• Un processus structuré en médiation et des compétences rhétoriques
• Profils de médiateur : qu’est‐ce que l’indépendance ?
• Différencier la neutralité et l’impartialité en médiation
• Conditions préalables à la conduite d’une médiation :
• Un cadre, ses repères et définitions
• L’autorité et l’autorisation : travail sur la forme et le fond
• Outils, méthodologie et techniques de médiateur
• Initiation aux Stratégies et Interactions en Communication® :
• L’homme système : les observations du modèle SIC®
• Mise en application des outils d’aide à l’expression et
• Les applications et techniques issues du modèle SIC®
• Introduction au processus structuré d’une médiation
• Approche de la résolution scientifique des conflits
• Les outils au service des participants à la formation Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur

II - Praticien de la médiation niveau 1

• Activité collective sur le positionnement du médiateur
• Identifier la rhétorique du médiateur
• Travail sur l’utilisation des métaphores en entretien
• Intervenir sur les mécanismes d’interprétation
• Déroulement d’un entretien préparatoire à la médiation
• Appropriation de la systémie d’une personne
• De la peur à l’agression
• De la surenchère au mensonge
• Le médiateur accompagnateur de positionnement individuel
• S’exercer au processus inverser de la médiation
• Mises en situation d’entraînements techniques

III - Praticien de la médiation niveau 2

• Activité sur la contrainte, ses mécanismes et messages
•  Familiarisation avec la diversification du langage
•  Le médiateur et les valeurs
•  Le rajout et la compensation
•  Dépasser les limites de ses propres valeurs
•  Modélisation des conséquences conflictuelles du changement
•  Identification du positionnement de ses interlocuteurs
•  Anticiper les expressions émotionnelles
•  Mise en situation de cas apportés par les participants

IV - Médiateur stagiaire niveau 1

Mises en situation de conflits vécus par les participants
• Familles, conjugales et patrimoniales
• Sociétales, voisinages
• Professionnelles, entreprises
• Economiques, consuméristes
La modélisation de la dynamique du changement dans un processus de médiation
Mises en pratique de la discipline de la médiation et de la rigueur professionnelle
Pratique de l’éthique et la déontologie du médiateur

V - Médiateur stagiaire niveau 2

• Mises en situations et entraînements collectifs
•  Toute une médiation mise en œuvre
• L’intervention pédagogique du médiateur
• Préparation à l’intervention publique
• La médiation est plus qu’une solution en soi
• Retour sur le parcours de formation
• Les positions publiques d’un médiateur
• Les moyens au service des médiateurs professionnels
• La finalisation du rapport de formation Profession de Médiateur

VI - Médiation et droit

I ‐ Panorama des médiateurs
• Les dispositifs de médiation prévu par le Droit
• La médiation judiciaire et conventionnelle

II ‐ Droit des contrats
• Les clauses compromissoire et de médiation, et clauses abusives
• L’accord de médiation
III ‐ Droit des personnes
• Egalité des droits ( personnes physiques)
• Capacité juridique et liberté du consentement
IV ‐ Professions juridiques et ordinales et médiateur
• Le rôle de l’avocat en médiation
• Le groupement avocat – médiateur
• L’exercice des 2 professions : professions ordinales et médiateur
• Déontologie comparée
Mise en situation et réflexions collectives sur la naissance du droit
Jeux de rôle collectif sur l’application du Droit international privé en matière
conjugale et familiale


+ Symposium de la médiation professionnelle sur deux jours, avec la participation de tous les participants de l'année en cours, des membres de la CPMN et de clients et prospects de la médiaiton professionnelle

Des résultats concrets dans l'acquisition des compétences pour prévenir les tensions et résoudre les conflits. Un travail performant dans la gestion et l'apaisement du stress.

Informations complémentaires

Information sur le prix : 150 euro : inscription à la médiation. Tarif pour les particuliers et les petites entreprises.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Mediation Professionnelle

4 900 € TTC