Cours de Médiation - En Visioconférence

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    120h

  • Durée

    16 Jours

  • Campus virtuel

    Oui

  • Service d'information

    Oui

  • Classes virtuelles

    Oui

Outil de régulation sociale

A l'issue de cette formation, les stagiaires seront en capacité de s'adapter aux réalités du terrain de la fonction humaine dans un environnement conflictuel. Ils pourront s'approprier les différentes modalités d'identification des conflits, avérés ou non avérés, et/ou accompagner les différentes parties-prenantes à opter pour un nouveau mode de résolution des conflits. Dans le cadre d'un litige porté devant le Conseil des Prud'hommes, en présence ou non d'avocats, ils pourront orienter leur hiérarchie, leurs collègues, vers une mis en place de médiation, en considérant qu'il y a une après-procédure et un nouveau départ professionnel.
Ayant acquis des compétences pour améliorer la qualité des relations humaines par leur propre implication dans les jeux de rôles, les stagiaires seront apte à décider des modalités de mise oeuvre d'une médiation constructive.
Après cette formation, les stagiaires deviendront des acteurs, à part entière, du dialogue social dans l'entreprise et privilégieront la prise en compte des ressentis, tout en tenant compte des indicateurs biens connus du management RH par rapport à la gestion des conflits. La médiation devient donc un outil de régulation social au service du management, tant RH que des services transverses.

Précisions importantes

Documents

  • COMT.pdf

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

Les sites et dates disponibles

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Dates au choixInscriptions closes
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À propos de cette formation

A l'issue de cette formation, les stagiaires seront en capacité de s'adapter aux réalités du terrain de la fonction humaine dans un environnement conflictuel.

Cette formation s'adresse en premier lieu à toutes les personnes en charge du management des Ressources Humaines ainsi qu'à tous les Directeurs des services transverses et en charge du management en "mode projet".

Pré-requis : BAC ou tous autres diplômes seront appréciés pour établir leurs équivalences.

Un certificat d'enseignement supérieur libre d'aptitudes à la pratique de Médiation est délivré en cas de réussite à l'examen final.

C'est donc à partir de référentiels du management RH dans le domaine de la gestion des conflits avec la mise en situation et jeux de rôles que cette formation permettra aux stagiaires de devenir de nouvelles forces de propositions pour la mise en place d'un nouvel outil de régulation sociale en matière de conflits.

Vous recevrez sous 24 heures ouvrés et par mail les documents nécessaires à tous renseignements concernant la formation. Nous vous invitons à consulter notre site formation www.cnpg-formation.com

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Médiateur
  • Gouvernance
  • Services
  • Gestion
  • Gestion de risques
  • Conflits
  • Psychosociologie du travail
  • Relaxation
  • Anti-stress
  • Médiation sociale
  • Médiation et résolution de conflits
  • Communication interpersonnelle
  • Coaching individuel
  • Ressources humaines
  • Gestion du stress
  • Médiation

Professeurs

Martine  GIRAUDY

Martine GIRAUDY

Médiateur Intra/Inter-entreprise, Consultante en gestion sociale

Le programme

La gestion des conflits par le "Management RH"
  • Module 1
  1. L'identification d'un conflit
- Sources, formes et facteurs d'un conflit
- L'intensité d'un conflit
- Les acteurs d'un conflit

2. La résolution des conflits sociaux

- L'action sur les facteurs du conflit
- Les modalités de règlement des différends
- Les acteurs du règlement du conflit
  • Module 2
  1. La prévention des conflits
- Le cadre légal des relations professionnelles
- L'audit de climat social et ses critères
- Les entretiens d'appréciation

La médiation constructive, outil des métiers RH pour la résolution des conflits
  • Module 3
  1. Définitions et synonymes des différentes médiations pratiquées en France
- Différenciation des solutions de résolution des conflits : Arbitrage, -Conciliation, Médiation.
- Différenciation des champs d'application de la médiation : Institutionnelle, Judiciaire, Conventionnelle, Intra/Inter-entreprise
  • Module 4
  1. Pourquoi la médiation devient-elle un outil de la régulation sociale dans l'entreprise ?
- Ce que dit le code du travail en cas de dégradation des conditions de travail
- Exemple de jurisprudence sur la demande de mise en place d'une médiation
- Tranformation du rôle du manager dans les entreprises : animation et coordination
- Adaptalibilité des salariés face aux TIC et travail collaboratif : la communication

2. En quoi la médiation devient une solution à mettre en place dans les entreprises, par rapport à la RSE [Responsabilité Sociétale des Entreprises]

- Définition théorique de la RSE
- Enjeux
- Acteurs

  • Module 5
  1. Comprendre les différents courants de la médiation
- Les 3 courants principaux de la pratique de la médiation en France
  • Module 6
  1. La posture du médiateur
- Impartialité
- Neutralité
- Indépendance
- Soumis au secret professionnel

2. Etude de cas
- Jeux de rôles par rapport à l'appartenance d'un courant identifié

La médiation Intra-Inter Entreprises : de la mise en place à la mise en oeuvre
  • Module 7
  1. Etapes de la mise en place de la médiation Intra-entreprise : de l'identification du besoin à sa mise en place
- Identification du besoin/des besoins
- Proposer directement la médiation à son supérieur hiérarchique, à son collègue, au DRH...

2. Restitution d'expérience d'une mise en oeuvre d'une médiation acceptée au sein d'une entreprise par un médiateur en "mode projet"
  • Module 8
  1. Pocessus d'intervention du médiateur : Jeux de rôles
- La médiation externalisée par un tiers impartial, neutre et indépendant
- La médiation externalisée avec un tiers neutre et indépendant
- La médiation externalisée en présence d'un avocat/ de plusieurs avocats

2. Mise en oeuvre de la médiation "intra-entreprise" en cas de conflit avéré : Jeux de rôles

- Médiation en système de management pyramidal
- Médiation en système de management transversal
- Médiation entre salariés d'un même service
- Médiation entre salariés de différents services (SI/RH)
  • Module 9
  1. Argumentaire d'une demande de mise en place d'une médiation
- Constat d'un simple différend
- Conflit avéré ou non avéré, quels indicateurs pour les métiers des RH
- Extension des conflits avec ses partenaires, sous-traitant ...
- Vers une médiation constructive pour la résolution des conflits dans l'entreprise (R.O.I.)

2. La gouvernance sociale dans l'entreprise : la place de la médiation

- Utilité de mettre en place un plan de gouvernance "Médiation Intra-entreprise"
- Formule : GF + GO = GAM © de l'auteur Martine Giraudy
- Gouvernance Fonctionnelle + Gouvernance Opérationnelle = Gestion Applicative de la Médiation

Déroulement :

La prise en compte des usages et pratiques dans le management des Ressources Humaines et plus particulièrement de la « fonction humaine » en général devient la pierre angulaire du management, que ce soit en mode pyramidal ou circuits transversaux dans la gouvernance d’entreprise.

Informations complémentaires

Un certificat d'enseignement supérieur libre d'aptitudes à la pratique de la Médiation est délivré en cas de réussite à l'examen final.

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