Media Training pour Journalistes
Formation
À Bry Sur Marne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Bry sur marne
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Heures de classe
35h
Objectifs: Tout en s'appuyant sur son naturel propre et sur des techniques acquises au fur et à mesure: assurer avec une aisance accrue une intervention devant une caméra. s'exprimer avec précision, concision, et clarté. affirmer sa personnalité propre. améliorer ou retrouver son naturel. perfectionner ses connaissances des techniques du journalisme afin d'optimiser son message, -. Destinataires: Journalistes de presse écrite, de radio ou de télévision débutants. Admission sur présentation d'un cv et d'une lettre de motivation.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Journalistes de presse écrite, de radio ou de télévision débutants.
Admission sur présentation d'un cv et d'une lettre de motivation.
Objectifs de la formation
Tout en s'appuyant sur son naturel propre et sur des techniques acquises au fur
et à mesure :
- assurer avec une aisance accrue une intervention devant une caméra,
- s'exprimer avec précision, concision, et clarté,
- affirmer sa personnalité propre,
- améliorer ou retrouver son naturel,
- perfectionner ses connaissances des techniques du journalisme afin d'optimiser
son message,
- identifier les phénomènes parasites liés au stress et au trac ; mettre en oeuvre
des techniques pour les contrer ou les canaliser de manière positive,
- perfectionner son expression orale et sa gestuelle, le cas échéant, utiliser
des techniques de compensation,
- conduire un entretien (interview),
- questionner avec précision et courtoisie; reformuler s'il y a lieu,
- travailler la concision du message,
- gérer au mieux le temps imparti,
- apprécier les difficultés de l'improvisation sans préparation.
Formateurs
Réalisatrice TV spécialiste du Media training.
Contenu
Les règles de la perception audiovisuelle.
Le message TV.
Les styles et genres d'intervention.
Le langage verbal. Techniques de la voix : articulation, élocution, intonation,
gestion du souffle.
Le langage non verbal.
Les points d'appuis corporels.
La pose individualisée du regard.
Technique des 3 respirations.
Les 3 modes de l'expression. La compensation.
Les techniques de base du journalisme en télévision.
Le rapport durée/idée. La construction du message. La gestion du temps.
Les techniques de l'interview : préparation, questions, écoute, reformulation, relance.
L'improvisation avec une courte préparation.
L'improvisation sans préparation.
Méthode pédagogique
Suite d'exercices pratiques devant la caméra suivi de relectures. Evaluation continue,
par l'intéressé en premier, par le groupe ensuite, par la formatrice en dernier qui
apporte des données théoriques au fur et à mesure de la progression du groupe.
Le petit nombre de participants (5) permet une mise en situation intensive et un suivi
personnalisé en fonction de la personnalité de chacun. Il n'est pas question de
"fabriquer" les participants d'après un modèle unique et imposé.
Matériels utilisés
Caméra et ensemble de visionnage.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Media Training pour Journalistes