MBA Spécialisé Communication et marketing de la santé
MBA
À Paris La Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
MBA
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Lieu
Paris la défense
En quelques années, la santé est devenue la seconde priorité des français.
Les consommateurs sont désormais mieux informés et plus exigeants en matière de santé.
Nous assistons, en parallèle, à une révolution technologique sans précédent de ce secteur avec des répercussions, notamment économiques, mais aussi sur le marketing et la communication où le digital s’inscrit comme incontournable et créateur de valeur ajoutée.
Le MBA spécialisé CMS est un programme dynamique et innovant de management marketing et de communication santé, qui propose une approche pédagogique mixant théorie et pratique, pour une meilleure mise en œuvre des connaissances acquises.
Il développe tous les sujets, tant fondamentaux, réglementaires que spécifiques au secteur de la santé pour favoriser une intégration rapide et opérationnelle dans le milieu professionnel.
Au cours de ce MBA spécialisé, sont développés le leadership par l’acquisition de connaissances up-to-date, le partage d’expertise avec des professionnels référents du secteur.
Afin de répondre aux nouveaux enjeux du secteur de la santé, l’e-marketing et la communication digitale y occupent désormais une place prépondérante.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pré-requis :
. A partir de bac+4 : école de commerce, école d’ingénieur, master universitaire
. De Bac à Bac+3 avec une expérience professionnelle après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC)
• Processus d’admission
La sélection des candidats est effectuée en trois temps :
1. Examen du dossier de candidature (admissibilité)
2. Convocation à un entretien individuel devant un jury de sélection
3. Délibération du jury d’admission
Les Avis
Les matières
- MBA
- Management
- Santé
- Communication
Le programme
Séminaire d’intégration • 1 semaine
Le séminaire d’intégration associe cours, conférences et réalisation d’un projet réel évalué par des professionnels, le plus souvent en partenariat avec une entreprise ou une institution (cas d’intégration).
Module 1 : Fondamentaux du management
- Management opérationnel et compétences clés
- Développement personnel et leadership
- Savoir convaincre à l’écrit et à l’oral
Module 2 : Fondamentaux du domaine de la santé
- Introduction à la santé, spécificités et problématiques de santé publique
- Systèmes et politiques de santé en France et à l’international
- Protection sociale (régimes obligatoires et complémentaires)
- Économie des politiques de santé, évaluation médicoéconomique
- Produits de santé : définition et spécificités (médicaments, dispositifs médicaux, biotechnologies, services de santé…)
Module 3 : Marketing santé
- Marketing stratégique et opérationnel
- Business Plan, Plan marketing, Finance
- Études de marché et analyse des données (qualitatives et quantitatives)
- Market access : étapes essentielles à la mise sur le marché de produits de santé sur le plan scientifique, économique et politique.
- Marketing International : plan marketing global et adaptation.
- Distribution de produits pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques,
- Marketing BtoB et services
Module 4 : Communication santé
- Fondements de la Promotion
- Branding & Communication des marques Santé
- Communication vers le consommateur et le patient
- Medical education, partenariat avec les associations de patients
- Plan de communication : conception, mise en oeuvre et suivi.
- Stratégie media et hors media BtoB et BtoC
- Promotion des ventes, gestion de la visite médicale et pharmaceutique
- Relations publiques, lobbying, communication Corporate
Module 5 : Les enjeux des nouvelles technologies et du numérique dans la santé
- Transformation de la communication et des rapports sociaux
- Révolution numérique : objets connectées, applications mobiles…
- Vers un changement des pratiques de santé : du quantified-self à la télésanté
- La Silver économie
Module 6 : E-marketing et communication digitale
- Stratégie digitale : Web 2.0, réseaux sociaux, e-commerce, e-detailing
- Santé mobile et santé connectée : management de projet
- Nouveaux comportements, usages et relations entre le patient et le professionnel de santé
Module 7 : Droit de la santé
- Bases du droit de la santé et les règles à respecter dans l’élaboration de stratégies marketing, communication et e-santé auprès du public ou de cibles diverses
Module 8 : Focus sur nouvelles tendances du secteur
- Trade-Marketing Pharmaciens et nouvelles opportunités
- Les enjeux économiques de la prévention, l’éducation, la prise en charge dépendance et Wellfare
- Marketing Générique, déremboursement, automédication
Séminaire de clôture • 1 semaine
- Mise en application pratique des enseignements reçus et des savoir-faire transmis dans le domaine de la santé.
- Le séminaire de clôture est organisé autour d’un projet concret reposant sur les deux disciplines du marketing et de la communication santé
La thèse professionnelle
- La thèse professionnelle est un travail individuel de recherche appliquée, sur une problématique d’entreprise. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury professionnel. Les objectifs sont doubles :
- Utilisation immédiate des concepts abordés pendant les séminaires (le thème de recherche appliquée est quasi systématiquement lié au contexte professionnel direct du participant)
- Perfectionnement des techniques d’expression orale et écrite.
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MBA Spécialisé Communication et marketing de la santé