MBA Spécialisé Communication et marketing de la santé

MBA

À Paris La Défense

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    MBA

  • Lieu

    Paris la défense

En quelques années, la santé est devenue la seconde priorité des français.

Les consommateurs sont désormais mieux informés et plus exigeants en matière de santé.

Nous assistons, en parallèle, à une révolution technologique sans précédent de ce secteur avec des répercussions, notamment économiques, mais aussi sur le marketing et la communication où le digital s’inscrit comme incontournable et créateur de valeur ajoutée.

Le MBA spécialisé CMS est un programme dynamique et innovant de management marketing et de communication santé, qui propose une approche pédagogique mixant théorie et pratique, pour une meilleure mise en œuvre des connaissances acquises.

Il développe tous les sujets, tant fondamentaux, réglementaires que spécifiques au secteur de la santé pour favoriser une intégration rapide et opérationnelle dans le milieu professionnel.

Au cours de ce MBA spécialisé, sont développés le leadership par l’acquisition de connaissances up-to-date, le partage d’expertise avec des professionnels référents du secteur.

Afin de répondre aux nouveaux enjeux du secteur de la santé, l’e-marketing et la communication digitale y occupent désormais une place prépondérante.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris La Défense ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
Pôle Universitaire Léonard de Vinci , 92 916

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Pré-requis :

. A partir de bac+4 : école de commerce, école d’ingénieur, master universitaire
. De Bac à Bac+3 avec une expérience professionnelle après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC)

• Processus d’admission

La sélection des candidats est effectuée en trois temps :

1. Examen du dossier de candidature (admissibilité)
2. Convocation à un entretien individuel devant un jury de sélection
3. Délibération du jury d’admission

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • MBA
  • Management
  • Santé
  • Communication

Le programme

Séminaire d’intégration • 1 semaine

Le séminaire d’intégration associe cours, conférences et réalisation d’un projet réel évalué par des professionnels, le plus souvent en partenariat avec une entreprise ou une institution (cas d’intégration).

Module 1 : Fondamentaux du management

  • Management opérationnel et compétences clés
  • Développement personnel et leadership
  • Savoir convaincre à l’écrit et à l’oral

Module 2 : Fondamentaux du domaine de la santé

  • Introduction à la santé, spécificités et problématiques de santé publique
  • Systèmes et politiques de santé en France et à l’international
  • Protection sociale (régimes obligatoires et complémentaires)
  • Économie des politiques de santé, évaluation médicoéconomique
  • Produits de santé : définition et spécificités (médicaments, dispositifs médicaux, biotechnologies, services de santé…)

Module 3 : Marketing santé

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Business Plan, Plan marketing, Finance
  • Études de marché et analyse des données (qualitatives et quantitatives)
  • Market access : étapes essentielles à la mise sur le marché de produits de santé sur le plan scientifique, économique et politique.
  • Marketing International : plan marketing global et adaptation.
  • Distribution de produits pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques,
  • Marketing BtoB et services

Module 4 : Communication santé

  • Fondements de la Promotion
  • Branding & Communication des marques Santé
  • Communication vers le consommateur et le patient
  • Medical education, partenariat avec les associations de patients
  • Plan de communication : conception, mise en oeuvre et suivi.
  • Stratégie media et hors media BtoB et BtoC
  • Promotion des ventes, gestion de la visite médicale et pharmaceutique
  • Relations publiques, lobbying, communication Corporate

Module 5 : Les enjeux des nouvelles technologies et du numérique dans la santé

  • Transformation de la communication et des rapports sociaux
  • Révolution numérique : objets connectées, applications mobiles…
  • Vers un changement des pratiques de santé : du quantified-self à la télésanté
  • La Silver économie

Module 6 : E-marketing et communication digitale

  • Stratégie digitale : Web 2.0, réseaux sociaux, e-commerce, e-detailing
  • Santé mobile et santé connectée : management de projet
  • Nouveaux comportements, usages et relations entre le patient et le professionnel de santé

Module 7 : Droit de la santé

  • Bases du droit de la santé et les règles à respecter dans l’élaboration de stratégies marketing, communication et e-santé auprès du public ou de cibles diverses

Module 8 : Focus sur nouvelles tendances du secteur

  • Trade-Marketing Pharmaciens et nouvelles opportunités
  • Les enjeux économiques de la prévention, l’éducation, la prise en charge dépendance et Wellfare
  • Marketing Générique, déremboursement, automédication

Séminaire de clôture • 1 semaine

  • Mise en application pratique des enseignements reçus et des savoir-faire transmis dans le domaine de la santé.
  • Le séminaire de clôture est organisé autour d’un projet concret reposant sur les deux disciplines du marketing et de la communication santé

La thèse professionnelle

  • La thèse professionnelle est un travail individuel de recherche appli­quée, sur une problématique d’entreprise. Ce travail est mené en paral­lèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury professionnel. Les objectifs sont doubles :
  • Utilisation immédiate des concepts abordés pendant les séminaires (le thème de recherche appliquée est quasi systématiquement lié au contexte professionnel direct du participant)
  • Perfectionnement des techniques d’expression orale et écrite.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

MBA Spécialisé Communication et marketing de la santé

Prix sur demande